Comité de gestion

Composition et fonctionnement

Michel Stockhem (ARTS2)

Fonction
Représentant du corps enseignant des Ecoles supérieures des Arts.
Description

Michel Stockhem est diplômé de l'Université Libre de Bruxelles et du Conservatoire royal de Bruxelles, où il a enseigné, comme professeur, l'Histoire de la Musique de 1992 à 2012.


Depuis septembre 2012, il dirige ARTS², école supérieure des arts située à Mons (Belgique), née de la fusion de deux écoles supérieures de la Fédération Wallonie-Bruxelles : l'Ecole Supérieure des Arts Plastiques, Visuels et de l'Espace (ESAPV) et le Conservatoire royal de Mons (CrM). À ce titre, il est actuellement vice-président du Pôle hainuyer. Il dirige également le domaine Musique de l'ESA.


Musicologue, il a gardé une pratique artistique régulière et se produit encore occasionnellement en Belgique et à l'étranger. Ses écrits publiés comprennent e.a. une étude sur Eugène Ysaÿe (Mardaga), une autre sur la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Duculot/Lannoo), des participations à des ouvrages collectifs (Flammarion, La Renaissance du Livre, Peter Lang...) ainsi que plusieurs articles dans des revues internationales. Il a donné des conférences dans la plupart des pays européens.


Michel Stockhem a été longtemps actif dans la production discographique comme directeur de label, ainsi que comme directeur artistique de quelque 200 enregistrements. Il a été directeur du label Cypres (1999-2004), puis (2004-12) fondateur et directeur de Fuga Libera, aux origines du groupe Outhere, aujourd'hui un des principaux groupes indépendants de la production discographique classique européenne. Il a aussi été producteur à la RTB3, collabore depuis longtemps à des titres divers avec le Concours Reine Elisabeth, pour lequel il a été l'éditeur responsable des éditions discographiques du 50e anniversaire. Il a signé deux longs métrages télé et vidéo, consacrés à Frank Peter Zimmermann (À la recherche d'Ysaÿe, réal. Renaud Gilles) et à l'histoire du Concours Reine Elisabeth (Le Concours d'une reine, réal. Benoît Vlietinck).


Michel Stockhem participe régulièrement aux « Tables d'écoute » de Musiq'3, et est critique discographique pour le magazine français Diapason. Il est président du jury du Concours International André Dumortier (CIAD) et administrateur du Festival du Hainaut.


Michel Stockhem est membre de l'Agence depuis juin 2016.

Email
© 2024 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
Déclaration d’accessibilité European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur