Defoin, Ch. (éd.), Pour une culture du changement, Jumet : Imprimerie provinciale du Hainaut, 2009.
Quatrième de couverture :
Nouvelles missions, nouvelles structures, nouveaux pôles, nouveaux métiers, nouveau positionnement dans un espace d'enseignement à l'échelle européenne... Personne aujourd'hui ne peut le nier : l'enseignement supérieur connaît de multiples changements structurels. Et personne, désormais, ne songerait à contester l'importance et l'intérêt pour une institution de mettre en place une (auto-)évaluation même si les actions d'amélioration génèrent presque toujours du changement institutionnel.
Ainsi, à tous les niveaux, le changement transforme la donne, dans un enseignement supérieur qui se cherche. Mais comment intégrer dans les pratiques ce qui devient peu à peu une véritable "culture du changement" ? Comment y faire adhérer les personnels et les apprenants ? Où trouver des solutions afin que tous ces bouleversements, si souvent anxiogènes, finissent par faire sens pour tous ? Cet ouvrage ne prétend pas donner des réponses toutes faites à ces questionnements mais, au contraire, montrer comment, sur le terrain, des institutions ont mis en place des systèmes d'appropriation du changement pour qu'il devienne synonyme de progrès et de liberté.