7 septembre 2018

2e journée d´étude Qualité HERS

Qualité et motivation : la recherche du sens et de l'excellence

Cette journée, le 7 septembre prochain, sera constituée d'exposés, de débats et d'ateliers et se déroulera sur le site de Haute Ecole Robert Schuman (HERS), 64 rue de la Cité à 6800 LIBRAMONT. Le programme est téléchargeable ci-dessous.

 

L'inscription est gratuite mais obligatoire, via le lien suivant :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSerqzeaJFMebhzEdUO7BtcybpbGOOASkqpTO6dTjn29ToFuXA/viewform?usp=sf_link

 

N'oubliez pas de choisir votre atelier de l'après-midi, via le lien : https://doodle.com/poll/brxhen48dn55387t

 

 

1. La Symphonie de la Qualité : une harmonie au service de l'organisation

(Alexis Willems, Directeur BBEST) 

 

Tout le monde le sait, il est IMPOSSIBLE DE JOUER UNE SYMPHONIE TOUT SEUL.. Il faut un chef d'orchestre, des musiciens, des instruments, une mélodie, etc.

 

Dans une organisation, on parlera de Leaders permettant à chaque joueur solo d'exprimer son talent, de stratégie pour créer une harmonie, d'une écoute pour comprendre les besoins et attentes des bénéficiaires... Mais concrètement comment créer cette harmonie ? Quelles sont bonnes pratiques qui permettent aux chef d'orchestre et à ses musiciens de collaborer efficacement ensemble afin de satisfaire leur audience ?

 

2. La simulation en santé, source de motivation pour les étudiants en soins infirmiers
(Equipe simulation HERS : Corinne Bay, Marie Paule Cornette, Bénédicte Dion, Elisabeth Graulich, Christine Palizeul, Julie Schelfhaut)

 

La réforme curriculaire en soins infirmiers et l'évolution des générations d'étudiants nous incitent à revoir notre processus de formation. L'intégration de la simulation à différents niveaux permet de modifier les méthodes pédagogiques pour les rendre plus dynamiques, attrayantes et motivantes.

 

Dans un premier temps, nous exposerons les niveaux de simulation en santé ainsi que la façon dont nous les avons introduits dans le cursus de formation initiale. Nous axerons la présentation sur la motivation à apprendre des étudiants et sur celle des enseignants. Nous rendrons compte de la réflexion émergente (notamment des éléments facilitateurs et des difficultés rencontrées) sur les impacts de la simulation au sein de la section.

 

Dans un second temps, nous ouvrirons la discussion sur la transposition possible dans d'autres sections ou domaines.
Pour conclure, nous inviterons les participants à une visite du centre de simulation « SIM'Hers » (bâtiment P).

 

3. L'intelligence collective comme moteur de motivation et d'engagement envers un projet « qualité »
(Jean-Marc Poncelet, HENALLUX)

 

A partir d'un partage d'expérience, cet atelier montrera comment la mobilisation de l'intelligence collective des enseignants d'un baccalauréat en marketing a permis de répondre à des recommandations issues de l'audit AEQES en suscitant motivation et engagement par rapport aux actions menées.

 

4. Dossiers d'évaluation en catégorie technique
(Philippe Lumen, Coordonnateur Qualité de Catégorie, HERS)

 

Cet atelier s'adresse surtout aux enseignants de la catégorie technique, mais le partage d'expériences avec des collègues des autres catégories ou de la même catégorie mais d'autres établissements est largement encouragé.

 

 

© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur