Comités par cursus

Marcel Martel

Matière
Histoire et histoire de l'art (2012-2013) - Universités
Type d'expert
Expert pair
Description

Docteur en histoire (1994), Marcel Martel enseigne à l'Université York (Canada) depuis 1998. Il y est aujourd'hui professeur titulaire et titulaire de la Chaire Avie Bennett Historica-Dominion Institute. A compter de 2013, il y assurera par ailleurs la fonction de directeur du département d'histoire. Il a exercé, dans son université, plusieurs responsabilités administratives (directeur par deux fois du programme des études supérieures en histoire, membre de comités départementaux et facultaires, etc.). Entre 2002 et 2008, il a enseigné, à plusieurs reprises, en-dehors du Canada : Institute of North American Studies (Université libre de Berlin, 2002), Université de Meiji (Tokyo, 2004) et la Sorbonne (Paris, 2008).


Ses recherches se concentrent principalement sur l'histoire canadienne du XXe siècle. Par ailleurs, Marcel Martel a développé, dans le domaine de l'histoire, des réseaux internationaux de recherche. Il est également l'auteur de nombreuses publications et est intervenu à de multiples reprises dans des colloques et congrès scientifiques ainsi que dans des conférences publiques et dans les médias. La liste de ses publications est disponible sur http://www.yorku.ca.


En termes d'évaluation de programme, il a été responsable du dossier d'évaluation du programme des études supérieures en histoire en 2006, dans son université (évaluation interne, puis visite et droit de réponse au rapport des évaluateurs) et a participé à l'évaluation du programme académique du département d'histoire à la Western University of Ontario.

© 2017 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Boulevard Léopold II, 44 – 2e étage – B-1080 Bruxelles
Plan du site European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur