Comités par cursus

Philippe Blerot

Matière
Ingénieurs civils et Bioingénieurs (2012-2013) - Universités
Type d'expert
Expert de la profession
Description

Docteur en Sciences agronomiques, Philippe Blerot est Inspecteur général du département de la nature et des forêts au sein de la Direction générale de l'agriculture, des ressources naturelles et de l'environnement du service public de Wallonie. Il assure la responsabilité de plus de 800 personnes qui oeuvrent pour la gestion de 250.000 ha de forêts, de 10.000 ha de réserves naturelles et pour l'application sur tout le territoire de la Wallonie du Code forestier, de la loi sur la Chasse, de la loi sur la pêche et de la loi sur la Conservation de la nature.


Durant sa carrière, il a dispensé le cours d'aménagement des forêts à l'Université Catholique de Louvain et à l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II du Maroc.
Ses domaines de développement concernent les écosystèmes forestiers et les écosystèmes ouverts « naturels », la chasse, la pêche et la conservation de la nature. Il a mis en place un accord cadre en matière forestière qui garantit le développement de la recherche à long terme dans cette matière.


Il est à l'origine du décret créant les centres régionaux d'initiation à l'environnement visant l'éducation et la sensibilisation principalement à la forêt et à la nature. Il est aussi le fondateur de la revue « Forêt Wallonne » qui assure la vulgarisation des dernières connaissances en matière d'écosystème forestier et de milieu naturel. Il a aussi obtenu le prix pédagogique de la Communauté française pour la sortie du « Grand Livre de la Forêt Wallonne »


Dans le domaine de la qualité, il a œuvré à la mise en place du système de certification Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes (PEFC), certifiant la provenance du bois d'une forêt gérée de manière durable, et à l'instauration du Système Intégré de Maitrise des Opérations (SIMO) pour l'ensemble de la Direction générale de l'agriculture, des ressources naturelles et de l'environnement.

Email
© 2017 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Boulevard Léopold II, 44 – 2e étage – B-1080 Bruxelles
Plan du site European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur