Comités par cursus

Jacques Moreau, président des experts

Matière
Musique (2014-2015) - Ecoles supérieures des arts
Type d'expert
Expert pair
Description

Directeur du Cefedem Rhône-Alpes à Lyon (France), Jacques Moreau a toujours mené de front activités artistiques et responsabilités croissantes au sein des conservatoires.


Pianiste, il effectue ses études en cycle supérieur au CNSM de Paris, puis intègre le cycle de perfectionnement. Par la suite, il étudiera le chant et le violoncelle quelques années. Sur scène il se produit en récital, musique de chambre et concertos, et enregistre plusieurs disques (mélodies françaises, Visions de l'Amen de Messiaen, oeuvres de Bruno Ducol, Vincent Paulet). Il pratique également la direction d'ensembles (choeur et orchestre de jeunes).


Titulaire du Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de musique et du Certificat d'Aptitude aux fonctions de directeur de conservatoires, il a exercé au Conservatoire Régional de Reims pendant 18 ans en tant que professeur puis directeur-adjoint la dernière année ; simultanément, il avait dirigé pendant dix ans une école municipale de musique en région parisienne.


Directeur des études du CNSMD de Lyon de 2002 à 2007, Jacques Moreau découvre par cette nouvelle fonction le nouveau champ de l'enseignement supérieur musical européen par sa régulière participation aux travaux menés par l'Association Européenne des Conservatoires (Polifonia 1, 2 et 3, projet Humart). Au Conservatoire Supérieur de Lyon, il participe notamment aux travaux de mise en place du nouveau cursus conforme au système de Bologne.


Au plan international, il est sollicité pour des visites d'expertise auprès de différentes institutions d'enseignement supérieur (Séville, Tallinn, Pristina, Conservatoire du Caire, Université Silipakorn de Bangkok). Il a été examinateur externe auprès du Royal College of Music de Londres pour les programmes de Master.


Il participe très activement à la création d'un institut d'enseignement supérieur de la musique à Bangkok.

© 2017 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Boulevard Léopold II, 44 – 2e étage – B-1080 Bruxelles
Plan du site European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur