Comités par cursus

Johannes Orphal, président des experts

Matière
Sciences physiques, chimiques et géographiques (2014-2015) - Universités, Hautes écoles et Enseignement de promotion sociale)
Type d'expert
Expert pair
Description

Docteur en Sciences, Johannes Orphal est professeur de Physique et directeur au Karlsruhe Institute of Technology (KIT, Etat de Baden-Württemberg, Allemagne).


Depuis près de vingt ans, Johannes Orphal a eu l'occasion d'enseigner en France (Universités Paris-XI,- XII, -VI, -VII), en Allemagne (Université de Brême, KIT Karlsruhe) dans les domaines de la physique, de la chimie, de l'énergie, de l'environnement, de l'atmosphère et du climat, qui constituent également ses domaines de recherche. Il a été membre du Conseil national universitaire (CNU, section 30, France) de 2006 à 2009.


Depuis 2005, il collabore en tant qu'expert scientifique pour les Agences françaises ANR et AERES, au niveau de l'évaluation de la recherche. Il est membre de l'IRC (International Radiation Commission) et membre du SAC (Scientific Advisory Council) pour l'ECMWF (European Centre for Medium-Range Weather Forecast). Il travaille également comme expert scientifique pour l'ESA, la NASA, le DLR et pour EUMETSAT. En Allemagne, il coordonne le programme national « Atmosphère et Climat ».

© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur