Comités par cursus

Rafaël Solans

Matière
Sciences physiques, chimiques et géographiques (2014-2015) - Universités, Hautes écoles et Enseignement de promotion sociale)
Type d'expert
Expert de la profession
Description

Titulaire d'un DESS en Génie de l'Environnement, Rafaël SOLANS, exerce actuellement comme chargé de mission énergie et gaz à effet de serre au service de la Chambre de commerce et d'industrie du Limousin, en même temps qu'il enseigne comme vacataire dans les écoles d'ingénieurs ENSIL et ENSCI de Limoges.
Après avoir fondé et dirigé le premier Bureau d'études techniques espagnol pour la valorisation biologique des déchets (1987), il a créé et dirigé le département de traitement des déchets organiques de l'ex-filière de SITA SUEZ en Espagne et Portugal, CESPA en 1997.
En France il a travaillé comme consultant international indépendant en déchets, économies d'énergie et empreintes carbone.
Parallèlement, et depuis 1993, il a enseigné dans des écoles d'ingénieurs en Espagne (EINA Zaragoza, UPC Catalunya) et en France (EME, ENSIL et ENSCI), ainsi que dans des centres de formation en environnement pour adultes en Espagne (CCI Zaragoza, Foment de Treball Barcelona) et en France (CNFPT Limoges).
Il a participé à l'élaboration de plusieurs plans régionaux de déchets et à l'élaboration de normes françaises de qualité comme la NFU 44051. Il a également participé à des processus d'audit environnemental (ISO 9001, 14001, Bilans Carbone®, Objectif CO2) et autres diagnostics ayant trait à l'énergie et l'environnement.

© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur