Comités par cursus

Malte Henkel

Matière
Sciences physiques, chimiques et géographiques (2014-2015) - Universités, Hautes écoles et Enseignement de promotion sociale)
Type d'expert
Expert pair
Description

Malte Henkel est Professeur des universités de physique théorique à l'Université de Lorraine. Depuis 2002, il est responsable du cursus intégré trinational de physique Nancy-Luxembourg-Sarrebruck SLLS, programme distingué par le Prix de l'Enseignement Universitaire de la Sarre en 2008. Il est également directeur adjoint du Centre franco-allemand de Lorraine depuis 2004. Il a été membre élu du Comité national du CNRS, section 02, pour la période élective entre 2008 et 2012 et a participé à des évaluations pour l'AERES en France.
Ses recherches dans le domaine de la physique statistique portent notamment sur les phénomènes collectifs et les transitions de phases, les symétries mathématiques sous-jacentes, et l'application des méthodes provenant de la théorie des champs à la physique statistique hors équilibre, en particulier sur le vieillissement physique et la croissance des interfaces. Malte Henkel est auteur/éditeur de sept livres et d'une centaine de publications scientifiques. Il a contribué à l'organisation de multiples congrès scientifiques, en France et à l'étranger. Il intervient également dans des émissions de radio ou télévision françaises et allemandes.

© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur