Comités par cursus

Patrice Bollon

Matière
Philosophie, Éthique, Sciences des religions et Théologie (2015-2016) - Universités
Type d'expert
Expert de la profession
Description

Diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Paris (1972), en économétrie (Paris I Panthéon-Sorbonne) et ancien élève d'Alain Cotta et de Jacques Delors à Paris IX-Dauphine, Patrice Bollon a été de 1972 à 1978 ingénieur-conseil chez Henri Vacquin Consultants (HVC, formation et audit social des entreprises). Il a ensuite bifurqué vers le journalisme culturel (Libération, Le Monde, L'Express, etc.). Il a dirigé la section culture de l'hebdomadaire Globe-Hebdo, a travaillé chez Prisma-Presse (filiale française de Gruner + Jahr, du groupe Bertelsmann) et s'est tourné ensuite vers le journalisme critique en sciences humaines (philosophie, sociologie, anthropologie, musicologie, etc.) pour Le Figaro littéraire, Philosophie Magazine et aujourd'hui Le Magazine littéraire. À ce titre, il a été un des premiers à soutenir des entreprises de pensée novatrices telles que celles, entre autres, de Bruno Latour, de François Jullien et de Philippe Descola.


Il est l'auteur d'une dizaine de livres et a participé à des ouvrages collectifs parmi lesquels Morale du masque (Seuil, 1990), une réflexion sur le dandysme traduite en trois langues ; Cioran l'Hérétique (Gallimard, 1997), une biographie intellectuelle traduite en allemand et en japonais ; et Esprit d'époque (Seuil, 2002), un essai sur le Zeitgeist. Il achève actuellement un ouvrage de philosophie de l'économie sur « la Crise ».

© 2017 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Boulevard Léopold II, 44 – 2e étage – B-1080 Bruxelles
Plan du site European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur