Comités par cursus

Denis Berthiaume

Matière
Marketing et Commerce extérieur (2015-2016, évaluations de suivi) - Hautes écoles et Enseignement de promotion sociale
Type d'expert
Expert non issu du comité initial
Description

Denis Berthiaume est Vice-Recteur à la Qualité de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale.
Titulaire d'un doctorat en psychologie de l'éducation (spécialisation en pédagogie universitaire) de l'Université McGill, au Canada, il a aussi étudié la gestion de l'enseignement supérieur à l'Université Harvard, aux Etats-Unis, et les relations internationales, à l'Université Laval, au Canada.


Par le passé, Denis Berthiaume a été consultant en développement de l'enseignement supérieur auprès d'une trentaine d'institutions d'enseignement supérieur en France, en Belgique, en Suisse, au Japon, au Maroc et en Tunisie ; directeur du Centre de Soutien à l'Enseignement de l'Université de Lausanne, en Suisse, de 2006 à 2012 ; conseiller pédagogique à l'Université de Southampton, au Royaume-Uni, et à l'Université McGill, au Canada.


Ses recherches et publications portent sur le développement professionnel des enseignants du supérieur, l'évaluation des enseignements par les étudiants, le développement d'un savoir pédagogique disciplinaire par les enseignants et la planification stratégique en enseignement supérieur.


Il a assuré pour l'AEQES la présidence du comité des experts chargé d'évaluer les bacheliers Audiologie et Optique en 2013-2014 (évaluations initiales).

© 2017 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Boulevard Léopold II, 44 – 2e étage – B-1080 Bruxelles
Plan du site European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur