Comités par cursus

Nathalie Frieden

Matière
Philosophie, Éthique, Sciences des religions et Théologie (2015-2016) - Universités
Type d'expert
Expert pair et de l'éducation
Description

Nathalie Frieden est docteur en Philosophie et titulaire d'un master en Philosophie, français et sciences des religions de l'Université de Fribourg en Suisse.
Elle est maitre d'enseignement et recherche auprès du service de formation des enseignants du secondaire 2 à l'Université de Fribourg depuis 15 ans et à l'Université de Genève depuis 8 ans, en tant que didacticienne de la philosophie. Elle a été didacticienne de Sciences des religions pendant trois ans et dans cette fonction, elle a construit cette formation.
Dans ce contexte, elle a participé à des évaluations de classes de philosophie et à des évaluations de programmes. Elle a également participé à la nouvelle loi scolaire pour la philosophie.
Ses recherches portent sur l'évaluation des élèves de philosophie (Autoévaluation, Admée 2011), sur l'évaluation des futurs enseignants en formation (Evaluation des moments dialogués en classe, Admée 2015). Son domaine de recherche principal est le développement de l'oralité en classe et la construction de sa didactique.
Membre de la direction de Philolab, Nathalie Frieden est co-directrice de Philoformation. Dans cette fonction, elle co-organise depuis 10 ans, les Rencontres annuelles des Nouvelles Pratiques de la Philosophie, à l'occasion de la Fête de la philosophie à l'Unesco Paris. Elle est membre de la chaire de philosophie pour enfant de l'Unesco.
Nathalie Frieden a enseigné en Suisse, au Mexique, au Mozambique et aux USA. Elle a donné des cours à des professeurs en formation continue en Mongolie, au Mozambique etc.

© 2017 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Boulevard Léopold II, 44 – 2e étage – B-1080 Bruxelles
Plan du site European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur