Comités par cursus

Michel Vanquaethem

Matière
Électricité et mécanique (2018-2019) - Hautes Écoles et Enseignement de Promotion sociale
Type d'expert
Expert de la profession
Description

Ingénieur industriel en électromécanique, Michel Vanquaethem a enseigné deux années dans cette même filière de l'enseignement supérieur avant de poursuivre sa carrière au service des entreprises de l'industrie technologique en qualité de Senior expert Talent & Marché du Travail auprès d'Agoria, la Fédération de l'industrie technologique. Ses missions principales : il y analyse les besoins des entreprises en formation continue des travailleurs (nouvelles compétences, mise à niveau, ...) en recrutement. De plus, il participe activement à la mise en place des réponses en terme de compétences à court, moyen et long termes. Pour se faire, il s'investit dans les travaux du Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ) (élaboration des profils métiers et des profils formation correspondants) ainsi qu'au Consortium de Validation des Compétences (qui permet, via une reconnaissance des compétences acquises, une individualisation des parcours de formation).


Il préconise dans ses actions que les jeunes soit acteur de leur apprentissage. D'autre part, il connait les métiers de ce secteur car il en effectue la classification des fonctions au sein des entreprises sur base de méthodes analytiques. La brochure « Ingénieur, l'atout majeur » à laquelle il a activement contribué, éditée par Agoria, Essencia et la Confédération Construction, est la preuve que les ingénieurs sont essentiels au développement de notre économie. L'industrie 4.0 est un beau challenge pour les futurs ingénieurs pour lequel il souhaite s'investir pleinement.


 

© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur