Comités par cursus

Arnold Magdelaine, président des experts

Matière
Information et communication (2019-2020) - Universités, Hautes Écoles et Enseignement de promotion sociale
Type d'expert
Expert de l'éducation
Description

D'influence notamment didactique professionnelle, apprentissage expérientiel, philosophie émancipatrice de l'éducation, diplômé en stratégies, systèmes et ingénieries en formation d’adulte, anthropologie des usages des TIC, Arnold Magdelaine intervient dans des contextes pluriels (locaux, nationaux et internationaux)  dédiés au développement continu et prospectif des activités et des compétences de l'ensemble des protagonistes (recherche, production d'expertises, formation) de multiples champs d'action notamment dans l’enseignement supérieur.


Il dirige le centre de développement pédagogique de Nantes Université (CDP), une structure qui potentialise le développement d'écosystèmes contributifs, proximaux et durables dans le secteur public de l'enseignement supérieur ligérien. Ses partenaires sont pluriels (scientifiques, pédagogiques, économiques, techniques), issus de plusieurs secteurs professionnels, et viennent d'horizons géographiques différents. Leurs coopérations facilitent l'accélération d'un maillage de compétences au service des acteurs, collectivités, institutions et entreprises du territoire. Il est notamment membre du conseil d'administration de la section France de l'association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), du premier organisme de formation aux métiers de l’intervention sociale de France ASKORIA et il a  été président du réseau national des structures d'appui au développement pédagogique de l'enseignement supérieur français (Réseau des SUP).


Enfin dans le cadre de ses travaux de recherche avec le laboratoire breton de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (LP3C), il contribue actuellement à la création d'une méthode d'intervention dans le but de faciliter une mise en mouvement continue et interopérante des politiques, des organisations, des relations interprofessionnelles et des spécificités individuelles dans les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Une méthode d’intervention qu'il opérationnalise au quotidien également dans l’enseignement supérieur.

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