Comités par cursus

Martine Simonis

Matière
Information et communication (2019-2020) - Universités, Hautes Écoles et Enseignement de promotion sociale
Type d'expert
Experte de la profession
Description

Martine Simonis est secrétaire nationale de l’Association générale des Journalistes professionnels de Belgique (AGJPB) depuis 1992 et secrétaire générale de l’Association des Journalistes professionnels (AJP) depuis sa création, en 1998. Ces deux Unions professionnelles représentent les journalistes professionnels en Belgique. Juriste spécialisée en droit social, elle pratique couramment le droit des médias et le droit d’auteur. Elle est administratrice de la SAJ (Société des auteurs journalistes) qu’elle a créée en 1994. Elle est responsable du service juridique de l’AJP, de la gestion quotidienne de l’association, de l’équipe et des projets de l’AJP. Elle la représente dans diverses instances, notamment le Conseil de déontologie journalistique. Elle est à l’origine de nombreuses actions et projets, dont le Fonds pour le journalisme en 2009, les actions en matière de diversité et d’égalité depuis 2010 et, en 2013, la création d’AJPro, structure de formation permanente pour les journalistes. Au plan international, elle a mené de nombreuses missions d’expertises et de formation, notamment pour la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et l’Organisation intergouvernementale de la francophonie (OIF).


Elle a fait partie des experts qui ont mené la première évaluation des programmes «Information et Communication » pour l’AEQES en 2010-2011.

© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur