Comités par cursus

Patrick Werquin

Matière
Sociologie et GRH (2019-2020) - Universités, Haute École et Enseignement de promotion sociale
Type d'expert
Expert pair
Description

Patrick Werquin est actuellement professeur associé au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle, Inetop, Paris) et consultant international indépendant basé à Saint-Sulpice-sur-Lèze, France, et Leverkusen, Allemagne. Il a un doctorat en économie et une habilitation à diriger des recherches en sciences sociale (EHESS, École des hautes études en sciences sociales, 1989 et 1999). Il travaille ou a travaillé, par exemple, pour l'Agence française de développement (AFD), la Banque interaméricaine de développement (BID), le Bureau international du travail (BIT), le Cedefop, le CIEP, la Commission européenne (DG EAC, DG Reform), la Coopération technique belge (CTB, Enabel), DVV-International, Ecorys/Ecotec, EFMD, Incom, Institutions et Développement (I&D), ICF/GHK Consulting, la GIZ (ex GTZ), JP Morgan Bank, LuxDev, l'OCEMO, SAQA, SADC, Sfere, 3s Research, l'Uneca, l'Unesco, ainsi que différents ministères nationaux ; dans plus de 50 pays.


Il était senior economist à l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), direction de l'Éducation, de 1999 to 2010. Avant cela, il était chargé de recherche au Céreq (Centre d'étude et de recherche sur les qualifications, ministère français de l'Éducation). Il a enseigné l'économie du travail, la statistique et l'économétrie à l'université de la Méditerranée (Aix-en-Provence et Marseille, 1986-1998) et à l'EHESS (1986-1998) ; ainsi que les sciences de l'éducation à l'université de Neuchâtel. Il encadre ou a encadré des étudiants en doctorat, au Burkina Faso, Canada, en France, en Haïti et au Maroc.


Patrick Werquin est un spécialiste de l'analyse des politiques publiques en matière d'éducation, de formation professionnelle et de gouvernance du marché du travail. Il travaille et publie sur : les apprentissages tout au long de la vie, les systèmes et cadres des certifications [professionnelles], la littératie des adultes, les apprentissages des adultes, la formation technique et professionnelle, les individus et travailleurs de bas niveau de qualification, les nouvelles compétences et l'évaluation des compétences de base (IALS, ALL, PIAAC, PISA...), l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, la validation et la reconnaissance des acquis des apprentissages non-formels et informels (ou VAE). Son approche repose sur des visites de terrain, et/ou sur des enquêtes statistiques en grand échantillon (données microéconomiques, données de panel) auprès des individus (apprenants, participants à un programme donné) ou d'autres acteurs (entreprises, employeurs) ; notamment en Afrique, en Amérique latine, dans la Caraïbe, en Europe et dans les pays de la zone MENA.


 

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