Lexique

A | B | C | D | E | F | G | I | J | M | O | P | R | U | V
A
Accréditation

Procédure d´évaluation de la qualité visant l´approbation d´un programme d´études (accréditation des programmes) ou d'une institution (accréditation institutionnelle) par un organisme non gouvernemental d'experts ou par une autorité dirigeante.

Acquis d´apprentissage (intended learning outcome)

Enoncé de ce que l'apprenant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d'un processus d'apprentissage, d'un cursus ou d'une unité d'enseignement validée. Dans le cadre de l'évaluation de la qualité menée par l'AEQES, l'accent est mis sur les acquis d'apprentissage de fin de cursus et de cycle(s).

Activité d'apprentissage

Toute activité effectuée par un étudiant dans un but d'apprentissage ; elle contribue à l'atteinte d'un ou de plusieurs acquis d'apprentissage visés par un cursus ou un programme d'études. Les activités d'apprentissage peuvent comporter, par exemple: 1° des enseignements organisés par l'établissement, notamment des cours magistraux, exercices dirigés, travaux pratiques, travaux de laboratoire, séminaires, exercices de création et recherche en atelier, excursions, visites et stages; 2° des activités individuelles ou en groupe, notamment des préparations, travaux, recherches d'information, travaux de fin d'études et projets; 3° des activités d'étude, d'autoformation et d'enrichissement personnel ; 4° des acquisitions de compétences en entreprise dans le cadre de l'enseignement en alternance.

Analyse « SWOT »

L'analyse SWOT (Strengths - Weaknesses - Opportunities - Threats) ou AFOM (Atouts - Faiblesses - Opportunités - Menaces) est un outil d'analyse stratégique. Il combine l'étude des forces et des faiblesses d'une organisation, d'un territoire, d'un secteur, etc. avec celle des opportunités et des menaces de son environnement, afin d'aider à la définition d'une stratégie d'amélioration. Le but de l'analyse est de prendre en compte dans la stratégie, à la fois les facteurs internes et externes, en maximisant les potentiels des forces et des opportunités et en minimisant les effets des faiblesses et des menaces. La plupart du temps cette analyse est conduite sous la forme de réunions rassemblant des personnes concernées.


http://ec.europa.eu/europeaid/evaluation/methodology/
Analyse transversale

Analyse publiée par l'AEQES, comprenant une présentation contextualisée de l´offre de formation et de ses débouchés en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Approches pédagogiques

Ensemble cohérent de pratiques, guidé par une philosophie générale et subordonné à un projet éducatif, visant à favoriser l’apprentissage (adapté de : Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation, Paris, Retz, 2005 (3e éd.)).

B
Bloc annuel

Se compose de 60 crédits.

C
Cadre des certifications (de la Fédération Wallonie-Bruxelles, européen)

Instrument de classification des certifications en fonction d'un ensemble de critères correspondant à des niveaux d'apprentissage déterminés.

Cellule exécutive

Organe de l´AEQES chargé de mettre en oeuvre les décisions du Comité de gestion et du Bureau.

Certification

Résultat formel d'un processus d'évaluation et de validation qui établit qu'un individu possède au terme d'un apprentissage les acquis d'apprentissage correspondant à un niveau donné et qui donne lieu à la délivrance d'un diplôme ou d'un certificat.

Codiplômation

Forme particulière de coorganisation d'études conjointes pour lesquelles les partenaires en Fédération Wallonie-Bruxelles qui codiplôment y sont (co)habilités pour ces études, dont les activités d'apprentissage sont organisées, gérées et dispensées conjointement et dont la réussite est sanctionnée collégialement et conduit à la délivrance d'un diplôme unique ou de diplômes émis selon les législations propres à chaque partenaire.

Cohérence (d´un programme d´études)

Capacité d'un établissement/d'une entité, pour un programme donné, à mettre en adéquation, coordonner et réguler :
- les acquis d'apprentissage visés/annoncés par le programme,
- les contenus mis en œuvre,
- l'agencement global du programme,
- le choix et la mise en séquence logique des activités ou dispositifs d'apprentissage,
- les critères et modalités d'évaluation des apprentissages,
- le temps prévu pour l'atteinte des acquis d'apprentissage visés par le programme,
- les ressources, les activités et les méthodes d'enseignement et d'apprentissage,
- les méthodes d'évaluation des acquis d'apprentissage.


(adapté de : BOUCHARD C. et PLANTE J., « La qualité : mieux la définir pour mieux la mesurer », in Les Cahiers du Service Pédagogie Expérimentale, n° 11-12, Service de pédagogie expérimentale de l'université de Liège, 2003, pp.219-236.


BIGGS J.B., Teaching for quality learning at university, Buckingham : Open University Press/Society for Research into Higher Education, 2003 (2e éd.)).

Comité de gestion

Organe décisionnel de l´Agence composé de 24 membres effectifs avec voix délibérative (et de leur suppléants) issus notamment des différentes composantes de l´enseignement supérieur.

Comité des experts

Comité composé d´experts externes mis en place par l’AEQES pour procéder à l´évaluation externe. Il est composé, pour chaque cursus, de représentants du monde académique,  du monde professionnel, de spécialistes en gestion de la qualité et/ou en pédagogie de l’enseignement supérieur et d’étudiants.

Commission d´évaluation interne (CEI)

Commission mise en place par l´établissement afin d´organiser l´évaluation interne du/es programme/s concerné/s et de rédiger le dossier d´autoévaluation. Cette commission comprend un coordonnateur et des membres issus de différentes composantes de l´entité évaluée : personnel académique, scientifique, administratif, technique et étudiants.

Compétence

Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre les connaissances, savoir-faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Connaissance

Ensemble cohérent de savoirs et d'expériences résultant de l'assimilation par apprentissage d'informations, de faits, de théories, de pratiques, de techniques relatifs à un ou plusieurs domaines d'étude, de travail, artistiques ou socioprofessionnels.

Coordinateur qualité

Le coordinateur qualité est en charge de la coordination qualité à l’échelle institutionnelle. Il assiste généralement les autorités académiques dans le développement de méthodes et outils d’évaluation, au service du pilotage institutionnel. Il met généralement son expertise au service des coordonnateurs (coordinateur qualité institutionnel).

Coordonnateur qualité

Le coordonnateur qualité est en charge de la coordination qualité à l’échelle d’une section ou d’un ensemble de sections. Il arrive que plusieurs coordonnateurs soient désignés pour assurer cette mission. Il appartient en effet à l’établissement d’opter pour le mode d’organisation qui lui convient le mieux (coordonnateur qualité cursus).

Coorganisation

Partenariat entre deux ou plusieurs établissements qui choisissent, par convention, de participer effectivement à l'organisation administrative et académique des activités d'apprentissage d'une formation ou d'un programme d'études conjoint pour lequel l'un d'entre eux au moins est habilité ; une telle convention peut porter sur l'offre et l'organisation d'enseignements, l'échange de membres du personnel ou le partage d'infrastructures.

Corequis

Ensemble d'autres unités d'enseignement d'un programme d'études qui doivent avoir été suivies préalablement ou au plus tard au cours de la même année académique.

Crédit ECTS

Unité correspondant au temps consacré, par l'étudiant, au sein d'un programme d'études, à une activité d'apprentissage. Le crédit ECTS est une mesure relative de l'ensemble des travaux d'un étudiant pour une ou plusieurs activités d'apprentissage au sein d'un programme d'études, considérant que les travaux d'un étudiant se consacrant à temps plein à ses études pendant une année académique représentent pour lui une charge de 60 crédits ECTS. Un crédit ECTS correspond forfaitairement à 30 heures d'activités d'apprentissage, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette charge horaire n'est que partiellement consacrée à des enseignements organisés directement par l'établissement, elle comprend d'autres activités associées, tels que les travaux, exercices personnels, préparations, études, projets, recherches documentaires, épreuves ou immersion socioprofessionnelle.

Critère

Enoncé décrivant ce qui devrait être ou ce qui est attendu en termes de fonctionnement ou de résultat. Un critère peut comporter plusieurs dimensions (source : A. Aubert-Lotarski). Voir aussi : Indicateur.

Cursus

Ensemble cohérent d'un ou plusieurs cycles d'études constituant une formation initiale déterminée ; au sein d'un cursus, les grades intermédiaires peuvent être de « transition », donc avoir pour finalité principale la préparation au cycle suivant, et le grade final « professionnalisant ». Pour rappel, l'évaluation réalisée par l'AEQES porte sur tous les programmes d'un cursus dans tous les établissements qui organisent ces programmes.

Cycle

Etudes menant à l’obtention d’un grade académique. L’enseignement supérieur est organisé en trois cycles. L’évaluation réalisée par l’AEQES porte sur les programmes de 1er et 2e cycles.

D
Dimension

Aspect significatif du fonctionnement, du contexte de l'objet évalué ou de ses résultats (source : A Aubert-Lotarski).

Diplôme

Document officiel qui atteste la réussite d'études et le titre ou grade académique conféré à l'issue de ce cycle d'études.

Dossier d´autoévaluation (ou d´évaluation interne)

Rapport confidentiel rédigé par la commission d´évaluation interne sur la base du référentiel d'évaluation et destiné au comité des experts. Ce rapport fournit une autoévaluation critique complète de l´enseignement à travers l´analyse des critères et dimensions du référentiel et présente un plan d'action assorti d'indicateurs.

E
ECTS (European Credit Transfer System)

Voir: Crédit ECTS.

EEES

Espace européen d´enseignement supérieur.

Efficacité

Capacité d'un établissement/d'une entité, attestée par des résultats, à atteindre les objectifs visés (adapté de : R. Legendre (dir.), Dictionnaire actuel de l'éducation, 3° éd., Guérin, Montréal, 2005 et C. Bouchard et J. Plante).

ENQA

L'ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education) est l'organisme qui regroupe et représente les instances actives en matière d'assurance qualité à travers l'espace européen de l'enseignement supérieur. L'ENQA fait partie des « E4 », les quatre principales instances européennes dans le domaine de l'enseignement supérieur qui, outre l'ENQA, comprend l'EUA (European Universities Association), l'EURASHE (European Association of Institutions of Higher Education) et l'ESU (European Students Union). Voir aussi : EUA, EURASHE, ESU.

Entité

Partie de la structure organisationnelle d’un établissement qui porte la responsabilité de la gestion d’un programme d’études évalué ou du cursus qui comporte ce programme d’études.

EQAR

European Quality Assurance Register, registre sur lequel figurent les organismes d'évaluation qui ont fait la démonstration de leur conformité aux ESG. Voir aussi: ESG

ESG

Références et lignes directrices pour le management de la qualité.

ESU

L'ESU (European Students Union) est l'organisme qui regroupe et représente les unions et fédérations nationales d'étudiants à travers l'espace européen de l'enseignement supérieur. L'ESU fait partie des «E4», les quatre principales instances européennes dans le domaine de l'enseignement supérieur qui, outre l'ESU, comprend l'ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education), l'EUA (European Universities Association) et l'EURASHE (European Association of Institutions of Higher Education). Voir aussi : ENQA, EUA, EURASHE.

Etablissement d'enseignement supérieur

Institution dispensant un enseignement supérieur reconnu par le décret du 31 mars 2004. Ces établissements sont, selon le secteur d'études pour lesquels ils sont habilités, une institution universitaire, une haute école, une école supérieure des arts ou une académie universitaire. Les établissements d'enseignement de promotion sociale organisent également des études correspondantes et délivrent des titres et grades équivalents à ceux délivrés par l'enseignement supérieur de plein exercice ainsi que des titres spécifiques tels que les brevets d'enseignement supérieur.

Etablissement référent

Dans le cadre de la coorganisation d'un programme d'études conjoint, en particulier en codiplômation, établissement chargé de la centralisation de la gestion administrative et académique du programme et des étudiants, désigné parmi ceux habilités en Communauté française pour les études visées.

EUA

L'EUA (European Universities Association) est l'organisation européenne représentant les universités et les conférences nationales des présidents d'université. L'EUA fait partie des « E4 », les quatre principales instances européennes dans le domaine de l'enseignement supérieur qui, outre l'EUA, comprend l'ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education), l'EURASHE (European Association of Institutions of Higher Education) et l'ESU (European Students Union). Voir aussi : ENQA, EURASHE, ESU.

EURASHE

L'EURASHE (European Association of Institutions of Higher Education) est l'association européenne des institutions d'enseignement supérieur qui proposent des programmes professionnalisants et conduisent de la recherche appliquée ou professionnelle dans le cadre des trois cycles de Bologne. L'EURASHE fait partie des « E4 », les quatre principales instances européennes dans le domaine de l'enseignement supérieur qui, outre l'EURASHE, comprend l'ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education), l'EUA (European Universities Association) et l'ESU (European Students Union). Voir aussi : ENQA, EUA, ESU.

Evaluation externe

Evaluation par un comité d´experts sur base du dossier d´autoévaluation de l´établissement.

Evaluation interne

Autoévaluation critique de l´enseignement faite par l´établissement et retranscrite dans un rapport confidentiel (dossier d´autoévaluation) à destination d´un comité d´experts externe.

F
Finalité

Ensemble cohérent d'unités d'enseignement représentant 30 ECTS d'un programme de master en 120 crédits au moins menant à des compétences spécialisées complémentaires sanctionnées par un grade académique distinct (comme la finalité didactique, la finalité approfondie ou la finalité spécialisée).

G
Grade académique

Titre sanctionnant la réussite d'un cycle d'études correspondant à un niveau de certification, reconnu par ce décret et attesté par un diplôme. Tout grade académique comprend son appellation générique - bachelier, master, médecin, médecin vétérinaire - et sa qualification composée des éléments suivants : 1° l'intitulé du cursus, précédé de « : » ou du mot « en » ou « es » ; 2° l'orientation éventuelle précédée de « orientation », ainsi que la spécialité éventuelle ; 3° la finalité éventuellement suivie, précédée de «, à finalité ».

I
Indicateur

Signe observable qui permet d’opérationnaliser un critère ou une dimension d’un critère. Un indicateur peut être qualitatif (une qualité à posséder) ou quantitatif (un seuil à atteindre) (adapté de: X. Roegiers, Des curricula pour la formation professionnelle initiale, Bruxelles, De Boeck, 2010, p. 201).

Insertion socioprofessionnelle

Intégration des diplômés dans le monde du travail, dans les structures sociales et/ou culturelles de la société, décrite par des données quantitatives si elles existent ou le cas échéant, une appréciation indicative (adapté de: Le nouveau Petit Robert de la langue française, Paris, Dictionnaire le Robert, 2009).Taux d’insertion socioprofessionnelle : ratio par rapport au nombre d’étudiants diplômés, entre six mois et deux ans après l’obtention du diplôme.

J
Jury

Instance académique chargée, à titre principal, de l'admission aux études, du suivi des étudiants, de l'évaluation des acquis d'apprentissage, de leur certification et de l'organisation des épreuves correspondantes.

M
Méthodes d´évaluation

Ensemble cohérent de pratiques (situations, outils) visant à examiner, au regard de critères annoncés, le niveau de maitrise par l’étudiant des acquis d’apprentissage visés (adapté de : Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation).

O
Option

Choix, par l'étudiant, d'un ensemble cohérent d'unités d'enseignement particulières valorisées pour 15 à 30 crédits qui caractérise tout ou partie de son programme du cycle d'études sans que le total des options ne puisse dépasser la moitié des crédits que comporte ce cycle d'études ni que celles-ci ne conduisent à un grade académique distinct.

Orientation

Une orientation, précisée éventuellement par une spécialité, indique un référentiel de compétences et profil d'enseignement spécifiques du programme du cycle d'études qui y conduit correspondant à un ensemble d'unités d'enseignement de plus de 60 crédits et ne pouvant dépasser les deux tiers des crédits que comporte le cycle d'études.

P
Parcours ou parcours individuel

Séquence d’unités d’enseignement suivie par un étudiant pour réaliser son programme d’études.

Passerelle

Processus académique admettant un étudiant en poursuite d'études dans un autre cursus ou dans un autre type d'études.

Pertinence

Capacité d’un établissement/d’une entité à prendre en compte les besoins à satisfaire par des objectifs et des actions appropriés (adapté de R. Legendre (dir.) et C. Bouchard et J. Plante).

Prérequis

Ensemble d'autres unités d'enseignement d'un programme d'études dont les acquis d'apprentissage doivent être certifiés et les crédits correspondant octroyés par le jury avant inscription à cette unité d'enseignement, sauf dérogation accordée par le jury.

Profil d'enseignement

Ensemble structuré des unités d'enseignement, décrites en acquis d'apprentissage, conformes au référentiel de compétences du ou des cycles d'études dont elles font partie, spécifique à un établissement d'enseignement supérieur organisant tout ou partie d'un programme d'études et délivrant les diplômes et certificats associés.

Programme annuel de l'étudiant

Ensemble cohérent, approuvé par le jury, d'unités d'enseignement d'un programme d'études, auxquelles un étudiant s'inscrit régulièrement pour une année académique durant laquelle il participe aux activités en présente les épreuves et sera délibéré par le jury. En particulier, on appellera programme fixe est le programme d'un étudiant qui s'inscrit pour la première fois à un premier cycle correspondant obligatoirement aux 60 premier crédits du programme d'études sauf allègement prévu par le décret paysage (art 151).

Programme d´études ou programme

Ensemble des activités d'apprentissage, regroupées en unités d'enseignement, certaines obligatoires, d'autres au choix individuel de chaque inscrit, conforme au référentiel de compétences d'un cycle d'études ; le programme d'études précise les crédits associés et l'organisation temporelle et en prérequis ou corequis des diverses unités d'enseignement.

R
Rapport d'évaluation

Rapport, publié sur le site de l'AEQES, contenant les informations recueillies par le comité des experts au regard du référentiel d'évaluation et comprenant les observations des autorités académiques concernées.

Rapport préliminaire d'évaluation

Rapport rédigé par le comité d´experts à l´issue de la visite de l´établissement et transmis exclusivement aux autorités académiques.

Référentiel de compétences

(1) Ensemble structuré de compétences d'un cycle d'études spécifiques à un grade académique, un titre ou à une certification obtenus à l'issue d'un cursus (appelé aussi « référentiel de formation »). Il est défini par l'ARES. (2) Ensemble structuré de compétences spécifiques à l'exercice d'un métier (appelé aussi «référentiel métier»).

Référentiel d'évaluation

Ensemble structuré des énoncés décrivant ce qui devrait être (compte tenu des normes, exigences, principes et/ou valeurs applicables en la matière), et auquel on peut comparer l’existant (source : A. Aubert-Lotarski (et al.), Conduire un audit à visée participative, Lyon, Chroniques sociales, 2006 et adapté de : M. Lecointe et M. Rebinguet, Ethique et pratique de l’audit, Lyon, chroniques sociales, 1994).

U
Unité d´enseignement

Activité d'apprentissage ou ensemble d'activités d'apprentissage qui sont regroupées parce qu'elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d'apprentissage attendus. Elle possède 12 caractéristiques décrites dans l'article 77 du décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.

V
Valorisation des acquis de l´expérience et/ou de la formation

Processus d'évaluation et de reconnaissance des acquis d'apprentissage issus de l'expérience ou de la formation et des compétences d'un candidat dans le contexte d'une admission aux études.

© 2017 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Boulevard Léopold II, 44 – 2e étage – B-1080 Bruxelles
Plan du site European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur