14 juin 2010

Université Saint-Louis (USL)

Créées en 1858, les Facultés Universitaires Saint-Louis comptent trois facultés et un institut (Faculté de Philosophie, lettres et sciences humaines, Faculté de Droit, Faculté des Sciences économiques, sociales et politiques et l'Institut d'Etudes européennes). Elles organisent les études de premier cycle, des programmes de deuxième cycle, de troisième cycle, des formations doctorales et divers programmes de formation continuée.


Le Bachelier de Sociologie-Anthropologie des Facultés Saint-Louis de Bruxelles est une formation de la Faculté des Sciences économiques, sociales et politiques (ESPO) de cette université. Cette formation s'inscrit dans un cadre fortement interdisciplinaire, celui des programmes dits POLS (regroupant les Sciences politiques, la Sociologie-Anthropologie et l'Information-Communication). La formation de Bachelier ne débouche pas sur des Masters délivrés par les Facultés Saint-Louis mais ouvre aux étudiants les portes de Masters délivrés par d'autres universités. Les FUSL délivrent par contre des doctorats dans le domaine SOCIOLOGIE.


>> Actualisation : En 2013, les FUSL ont été renommées Université Saint-Louis (USL). L’USL a souhaité bénéficier de la procédure de suivi pour l’ensemble des cursus évalués en son sein en 2009-2010 (Sciences politiques, Sociologie et anthropologie, Information et communication) et a transmis à l’AEQES un calendrier et plan de suivi actualisé intégré. Le 27 novembre 2013, un comité de suivi composé de MM. Yves DELOYE et Gildas GAUTIER (Sciences politiques) ; M. Didier DEMAZIERE et Mme Dorothea DE JAGER (Sociologie et anthropologie) ; MM. Bruno OLLIVIER et Frederik DE DECKER (Information et communication), s’est rendu dans ses locaux afin d’évaluer dans quelle mesure les plans de suivi initiaux ont été réalisés ; d’apprécier la pertinence du calendrier et du plan de suivi actualisé intégré et d’apprécier le développement de la culture qualité dans les cursus concernés. 


Sur la base des documents transmis, de la visite et des entretiens réalisés in situ, et considérant quelques amendements formels, le comité de suivi a donné un avis positif quant à la publication du calendrier et plan de suivi actualisé intégré sur le site internet de l’AEQES. 


Sont repris ci-dessous : le rapport final de synthèse du comité des experts (2010), le calendrier et plan de suivi initial de l’entité (2010) et son calendrier et plan de suivi actualisé intégré (2014).



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur