13 juin 2012

Institut Provincial d´Enseignement de Promotion Sociale (IPEPS), orientation technologique, de Verviers

L'Institut provincial d'enseignement de promotion sociale, orientation technologique, de Verviers (IPEPS Verviers) délivre un enseignement supérieur de type court de promotion sociale. Son pouvoir organisateur (PO) est la Province de Liège. Ce PO est affilié au Conseil des Pouvoirs Organisateurs de l'Enseignement Officiel Neutre Subventionné (CPEONS). Un autre institut provincial, à Verviers, offre une orientation commerciale. Cette répartition est historique ; elle résulte d'une scission du seul institut provincial lorsqu'il est devenu trop grand.


Les études supérieures organisées par l'IPEPS Verviers débouchent sur l'obtention des titres de bachelier en Électromécanique, Informatique de gestion, et Éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif.


Dans le domaine de l'informatique, l'institut organise aussi les sections opérateur de saisie (niveau secondaire inférieur) et technicien en informatique et bureautique (niveau secondaire supérieur), lesquelles constituent une filière informatique complète avec le bachelier.


L'établissement offre également un nombre assez élevé de formations techniques.


L'Institut a un partenariat avec le bachelier de l'IPEPS de Seraing appartenant au même PO. Les principaux professeurs en informatique partagent leur horaire entre les deux établissements et environ 800 heures de cours d'informatique sont ainsi assurées par une équipe commune de professeurs.


Entre 2010-2011 et 2015-2016, le nombre de diplômés du bachelier connait une légère augmentation globale fait que des étudiants formés à Seraing sont venus présenter leur travail de fin d'études à Verviers. Cette situation pourrait ne plus durer, surtout après la contrainte récemment apparue sur les effectifs, du fait du décret Paysage imposant à la formation une moyenne de dix diplômés par an, sur les cinq dernières années, d'ici 2020.



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur