7 janvier 2020

Université catholique de Louvain (UCLouvain)

Fondée en 1425 et implantée en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 1970, l'Université catholique de Louvain dispose de sites de formation à Louvain-la-Neuve, Mons, Tournai, Bruxelles et Charleroi. Elle se compose aujourd'hui de 14 facultés réparties en trois secteurs.


L'enseignement des programmes d'ingénieur civil est organisé par l'Ecole Polytechnique de Louvain (EPL) et la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale et d'urbanisme (LOCI).


L'EPL est implantée sur le site de Louvain-la-Neuve. La présente évaluation a concerné une formation de bachelier et neuf formations de masters en ingénieur civil :



  • Bachelier Sciences de l'ingénieur (orientation ingénieur civil)

  • Master Ingénieur civil biomédical (GBIO)

  • Master Ingénieur civil en chimie et science des matériaux (KIMA)

  • Master Ingénieur civil des constructions (GC)

  • Master Ingénieur civil électricien (ELEC)

  • Master Ingénieur civil électromécanicien (ELME)

  • Master Ingénieur civil en informatique (INFO)

  • Master Ingénieur civil mécanicien (MECA)

  • Master Ingénieur civil en mathématiques appliquées (MAP)

  • Master Ingénieur civil physicien (FYAP)


Dispensé sur le site de Louvain-la-Neuve, le cursus Ingénieur civil architecte est organisé par la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale et d'urbanisme (LOCI) appartenant au secteur des Sciences et Technologies. La faculté LOCI a été créée lors de l'année académique 2009-2010 sur le site de Louvain-la-Neuve, à la suite de l'application du décret de la Communauté française de Belgique du 30 avril 2009 intégrant l'enseignement de l'architecture à l'Université. Elle s'étend aujourd'hui sur les sites de Bruxelles et Tournai. Le cursus Ingénieur civil architecte comporte un bachelier (180 ECTS) et un master (120 ECTS). Le rapport d'évaluation de suivi LOCI, actuellement indisponible, sera prochainement publié.


La Faculté des Bioingénieurs (AGRO Louvain) est la faculté de l'UCLouvain qui organise l'ensemble des diplômes de bioingénieurs. AGRO Louvain met en avant « le développement personnel et sociétal responsable et stimule la valorisation raisonnée des ressources naturelles dans le respect de la biosphère. AGRO Louvain prépare les futurs décideurs, entrepreneurs et responsables privés et publics à répondre aux défis alimentaires, environnementaux, énergétiques et de santé publique, dans leurs contextes socio-économiques local, régional et mondial ».


Le présent rapport concerne quatre masters (120 ECTS) de la faculté AGRO Louvain.



  • Master bioingénieur en Chimie et bioindustries (BIRC)

  • Master bioingénieur en Gestion des forêts et des espaces naturels (BIRF)

  • Master bioingénieur en Sciences agronomiques (BIRA)

  • Master bioingénieur en Sciences et technologie de l'environnement (BIRE)


 


L’École Polytechnique de Louvain (EPL) et la Faculté des Bioingénieurs (AGRO Louvain) ont requis une évaluation menée conjointement par l’AEQES et la Commission des titres d’ingénieur (CTI). Les rapports qui en résultent figurent ci-dessous. Le rapport de la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale et d'urbanisme (LOCI), réalisé par l’AEQES seule, sera disponible ultérieurement.


 



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur