4 novembre 2019

Université de Mons (UMONS)

L'Université de Mons (UMONS) créée en 2009 par la fusion de l'Ecole Polytechnique de Mons et de l'Université de Mons-Hainaut comporte 7 facultés (Architecture et Urbanisme, Médecine et Pharmacie, Polytech, Psychologie et Sciences de l'Éducation, Traduction et Interprétation, Sciences, Économie et Gestion) et 2 écoles (droit, sciences humaines et sociales), pour une centaine de programmes de formation, du bachelier au doctorat.


L'entité concernée par cette évaluation menée conjointement par l'AEQES et la Commission des titres d'ingénieur (CTI) est la Faculté Polytechnique (FPMs) dans laquelle on trouve huit programmes :


• Bachelier en Sciences de l'ingénieur, orienté ingénieur civil
• Bachelier en Sciences de l'ingénieur, orienté ingénieur civil architecte
• Master Ingénieur civil architecte
• Master Ingénieur civil en chimie et science des matériaux
• Master Ingénieur civil électricien
• Master Ingénieur civil en informatique et gestion
• Master Ingénieur civil mécanicien
• Master Ingénieur civil des mines et géologue


Les programmes ont été évalués en 2012-2013 par une première évaluation conjointe AEQES-CTI, incluant une demande d'accréditation des programmes de master ; deux d'entre eux (Ingénieur civil des mines et géologue ; Ingénieur civil en informatique et gestion) ont été admis pour 6 ans par la CTI, les autres pour 3 ans. En 2016, la CTI seule a revu les 4 programmes admis pour 3 ans et a renouvelé leur admission pour 3 ans supplémentaires. Cette évaluation est donc commune CTI-AEQES et concerne la reconduite des admissions par l'Etat Français des 6 programmes de master et l'examen de l'état de réalisation du plan d'actions proposé en 2013.



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur