25 mars 2014

Université Saint-Louis (USL-B)

 


L'Université Saint-Louis – Bruxelles (USL ? B) dont la fondation remonte à 1858, est une université spécialisée en sciences humaines qui, dans le cadre de sa mission d’enseignement, offre un ensemble de programmes de bachelier, ainsi que deux masters et cinq masters de spécialisation ; elle délivre également des doctorats.


Elle est constituée en ASBL. «Le Conseil d'administration (CA) est l'organe décisionnel qui dispose des pouvoirs les plus étendus pour la gestion et l'administration de l'Université» (http://www.usaintlouis.be/sl/681.html); il est présidé par le recteur. L’équipe rectorale comporte en outre quatre vice-recteurs et trois conseillers. Parmi les organes de gouvernance dont s’est dotée l’Université mention doit être faite, dans le cadre de l’évaluation de suivi, du Conseil de direction et du Conseil de l’enseignement.


Le Conseil de direction «constitue une instance de réflexion sur la politique menée par l’Université et définit, dans ce cadre, les grandes orientations qui sont les siennes en matière d’enseignement, de recherche et de service à la société. Entre autres compétences, il établit les différents règlements de l’Université et le statut des membres des différents ensembles qui composent la communauté universitaire.» (http://www.usaintlouis.be/sl/682.html).


Le Conseil de l’enseignement «coordonne l'organisation de l'enseignement dans les différentes Facultés et l'Institut d'études européennes, approuve les programmes d’études et établit le Règlement général des études et des examens. C'est aussi le Conseil de l'enseignement qui définit les axes de la politique d’aide pédagogique au sein de l’Université.» (http://www.usaintlouis.be/sl/1440.html)


L’Université compte quatre facultés :


-       la Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines 


-       la Faculté de droit


-       la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication


-       la Faculté de traduction et interprétation Marie Haps,


ainsi que l'Institut d'études européennes.


La Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines, de laquelle relèvent les programmes visés par les présents rapports, comporte quatre Départements, qui sont chacun en charge d’un programme :


-       Philosophie


-       Histoire


-       Langues et lettres françaises et romanes


-       Langues et lettres modernes, orientation germaniques.


La gestion d’un département est assurée par le Conseil de département présidé par un académique qui est Président du département et Président du jury du programme d’étude concerné.


 



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur