24 avril 2015

Conservatoire royal de Bruxelles (CrB)

Le Conservatoire royal de Bruxelles a été officiellement fondé en 1832 et a été intégré dans l'enseignement supérieur en 2002. Séparé depuis plus de trente ans de son homologue flamand, il partage avec lui le bâtiment historique (rue de la Régence) et occupe, pour son propre compte, depuis quelques années, deux autres bâtiments (une ancienne école secondaire, rue du Chêne, et une implantation située rue de Stassart).


En 2004, le Conservatoire Royal de Bruxelles a adhéré au Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie. Depuis 2009, avec l'École nationale supérieure des Arts Visuels (ENSAV) « La Cambre » et l'Institut national supérieur des Arts du Spectacle (INSAS), il forme la plateforme « ARTes ». Il fait aujourd'hui partie du Pôle académique de Bruxelles


Le directeur actuel, issu du domaine Musique, occupe ses fonctions depuis 2002.


Le Conservatoire royal de Bruxelles offre deux domaines d'enseignement : d'une part la Musique, et d'autre part, le Théâtre et les Arts de la parole. Seul, le domaine Musique fait l'objet de la présente évaluation.


En 2012-2013 (année de référence employée au cours de l'évaluation), l'établissement accueillait 750 étudiants pour l'ensemble des domaines, dont 594 étudiants pour le domaine Musique.


Faisant suite à une série de décrets régissant l'enseignement supérieur (1999, 2001, 2004), le décret « Paysage » (2013) vient amplifier la mutation dans laquelle se trouvent les écoles supérieures des arts (ESA) du domaine musique. Ce dernier décret suppose une profonde réforme des cursus, processus dans lequel le CrB est actuellement engagé.


Avec la parution de ce décret « Paysage », le CrB s'est vu octroyer trois habilitations supplémentaires : un master en Production de projets artistiques (commun à la plateforme « ARTes »), un bachelier professionnalisant en Formation musicale, un bachelier professionnalisant en Formation de musicien intervenant. Au moment de la visite d'évaluation externe, ces programmes n'étaient pas mis en œuvre.



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur