24 avril 2015

Institut de Musique et de Pédagogie (IMEP)

L'Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) a été créé en 1970 et est intégré à l'enseignement supérieur depuis 2002. L'Institut dépend de l'enseignement libre subventionné. Il occupe les bâtiments du noviciat de l'ancien couvent des Franciscains de Salzinnes (Namur) et s'étendra prochainement dans un nouveau bâtiment actuellement en construction.


Le directeur actuel occupe ses fonctions depuis 2002.


A la différence des autres établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), qui proposent d'autres domaines d'enseignement, l'IMEP n'organise qu'un seul domaine d'enseignement, la Musique.


L'IMEP accueillait 278 étudiants en 2012-2013 (année de référence employée au cours de l'évaluation).


Faisant suite à une série de décrets régissant l'enseignement supérieur (1999, 2001, 2004), le décret « Paysage » (2013) vient amplifier la mutation dans laquelle se trouvent les écoles supérieures des arts (ESA) du domaine musique. Ce dernier décret suppose une profonde réforme des cursus, processus dans lequel l'IMEP est actuellement engagé.


Avec la parution de ce décret « Paysage », l'IMEP s'est vu octroyer de nouvelles habilitations : un bachelier et un master en Informatique musicale ainsi qu'un bachelier professionnalisant en Formation musicale. Au vu du caractère récent de ces habilitations, l'évaluation n'a pas porté sur l'organisation de ces programmes d'études.



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur