24 avril 2015

Conservatoire royal de Liège (CrLg)

Le Conservatoire royal de Liège a été officiellement fondé en 1830. Tout d'abord École royale de musique et de chant (fondée en 1826), il est devenu, en 1830, le premier conservatoire royal de musique de Belgique. En 2002, il intègre l'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).


Il partage le bâtiment historique de la rue Forgeur avec l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, celui-ci ayant la jouissance principale de la salle de concert. Le Conservatoire occupe également d'autres bâtiments mitoyens ou annexés à proximité.


Le directeur général est issu du domaine du Théâtre et des Arts de la parole (dont il était précédemment directeur de domaine et en assume aujourd'hui la responsabilité). Celui-ci et le directeur du domaine Musique occupent leurs fonctions depuis septembre 2014.


Le Conservatoire royal de Liège offre deux domaines d'enseignement : d'une part la Musique et, d'autre part, le Théâtre et les Arts de la parole.


En 2012-2013 (année de référence employée au cours de l'évaluation), l'établissement accueillait 353 étudiants pour l'ensemble des domaines, dont 264 étudiants pour le domaine Musique .


Faisant suite à une série de décrets régissant l'enseignement supérieur (1999, 2001, 2004), le décret « Paysage » (2013) vient amplifier la mutation dans laquelle se trouve les écoles supérieures artistique (ESA) du domaine musique. Ce dernier décret demande une profonde réforme des cursus, processus dans lequel le CrLg est actuellement engagé.


Avec la parution de ce décret « Paysage », le Conservatoire royal de Liège s'est vu octroyer deux habilitations supplémentaires : un bachelier professionnalisant en formation musicale et un bachelier professionnalisant en musiques improvisées de tradition orale. Au moment de la visite du comité des experts, ce dernier programme n'était pas encore mis en œuvre.



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur