6 juillet 2015

Haute École Louvain en Hainaut (HELHa)

La Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa), créée en 2009, est issue de la fusion de trois établissements (la Haute Ecole catholique Charleroi-Europe, la Haute Ecole libre du Hainaut Occidental et la Haute Ecole Roi Baudouin). Son siège social et administratif est à Mons. La HELHa comporte sept catégories : agronomique, arts appliqués, économique, paramédicale, pédagogique, sociale et technique; les enseignements pouvant être de type court ou long. Ces sept catégories sont composées de 27 départements et se répartissent en 18 implantations sur toute la province du Hainaut. La HELHa s'organise de la façon suivante : le pouvoir organisateur et le conseil d'administration, un collège de direction (9 membres), un organe de gestion (29 membres), un conseil pédagogique (24 membres), un conseil social, un conseil d'entreprise et un comité de prévention et de protection au travail. En 2013-2014, la catégorie économique, au sein de laquelle se trouve le bachelier évalué en Assistant de direction, représente près de 11% des étudiants et 12% des personnels de la haute école dans son ensemble. Elle est dirigée par un directeur et comporte plusieurs départements.


La formation de Bachelier en Assistant de direction se répartit en deux options sur deux sites distincts :
- Gestion et langues, à Mons;
- Médical, à Montignies-sur-Sambre.


Certaines remarques dans le présent rapport viseront spécifiquement une des deux options ou un des deux sites, mais ce sera l'exception plus que la règle. En 2013-2014, ce cursus représentait près de 20% des étudiants de la catégorie économique, soit 11,2% pour Mons et 7% pour Montignies-sur-Sambre. Le nombre d'étudiants inscrits dans le bachelier diminue depuis 2010-2011 mais reste relativement stable depuis deux ans.



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur