3 juillet 2015

Université de Namur (UNamur)

L'Université de Namur, fondée en 1831, est une association sans but lucratif (asbl). Elle est subventionnée par la Communauté française de Belgique et a longtemps eu pour pouvoir organisateur la Compagnie de Jésus, avec laquelle elle a récemment renouvelé une convention d'engagement réciproque.


L'Assemblée Générale (AG) est le pouvoir souverain de l'UNamur. Elle établit les statuts, nomme les administrateurs, approuve les budgets et les comptes annuels et a une responsabilité directe dans le choix et l'élaboration des objectifs de l'institution. Le Conseil d'Administration met en œuvre les décisions prises par l'AG et dispose de tous les pouvoirs de gestion et d'administration qui ne sont pas conférés à l'AG, notamment le pouvoir d'établir les comptes et de fixer les budgets. Un Conseil Académique se préoccupe des problématiques directement liées aux six facultés (Philosophie et Lettres, Droit, Sciences économiques, sociales et de gestion, Informatique, Sciences, Médecine). Chaque faculté s'organise autour d'un conseil facultaire qui définit la politique de la faculté, organise et coordonne ses programmes et ses activités d'enseignement, de recherche et de service à la communauté.


En 2013, le personnel académique de l'université comptait 253 personnes (161 ETP, équivalent temps plein), le personnel scientifique de l'université comptait 284 personnes (178 ETP) et le personnel administratif, technique et de gestion de l'université comptait 346 personnes (304 ETP). De plus, en 2012-2013 l'université accueillait 262,5 ETP rémunérés par des ressources extérieures (contrats de recherche, mandataires et boursiers F.R.S.-FNRS et FRIA).


La faculté des Sciences comprend 8 départements (Biologie, Chimie, Géographie, Géologie, Mathématiques, Physique, Médecine vétérinaire et Sciences-Philosophies-Sociétés) ainsi que des services communs. Elle propose un large éventail de disciplines dans des programmes de Baccalauréats, Masters, Masters complémentaires en collaboration avec d'autres universités. Elle est par ailleurs habilitée à conférer le grade académique de docteur avec une thèse dans les domaines des sciences et des sciences vétérinaires, et l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) en Biologie, Chimie, Mathématiques et Physique. Elle compte 76 personnes académiques (60 ETP) et 92 personnes scientifiques (73 ETP) ainsi que 3 personnes hors cadre (2 ETP). Elle a encadré près de 1300 étudiants inscrits en faculté des Sciences (2012-2013, année référence AEQES). Elle assure également un grand nombre de cours dans d'autres facultés (Médecine, Sciences économiques et de gestion, Informatique).


 



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur