23 avril 2018

Université de Liège (ULiège)

L'Université de Liège (ULiège), créée en 1817, dépend en tant qu'institution publique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et fait partie du Pôle académique Liège-Luxembourg. L'ULiège est une université publique complète qui compte plus de 20.000 étudiants et se déploie sur quatre campus auxquels s'ajoutent deux sites internationaux. Elle compte onze facultés (Philosophie et Lettres, Droit et Science politique, Sciences, Médecine, Sciences appliquées, Médecine vétérinaire, Psychologie et Sciences de l'Éducation, Gembloux Agro-Bio-Tech, Architecture, Sciences sociales HEC-École de Gestion). Elle offre 38 formations de bacheliers et 250 formations de masters, des masters complémentaires, des formations de troisième cycle, des formations à l'enseignement ainsi que des formations continues.


Présente sur les campus du Sart-Tilman, au sein-même du Centre Hospitalier Universitaire (CHU), la faculté de médecine abrite six départements : les Sciences cliniques, les Sciences biomédicales et précliniques, les Sciences de la motricité, les Sciences dentaires, la Pharmacie et les Sciences de la santé publique. C'est au sein de ce département qu'est organisé le master en Sciences de la santé publique.
Ce master est dit « orphelin » en ce qu'il n'est pas précédé d'un bachelier correspondant. Le master est directement accessible aux étudiant·e·s titulaires de certains bacheliers universitaires ou de bacheliers délivrés en Haute École moyennant des cours complémentaires représentant un volume de 30 ECTS maximum.


Au cours de l'année 2017-2018, le master s'organisait autour d'un tronc commun (correspondant à 70 ECTS sur les 120 que comptabilise le master) et de six finalités (correspondant chacune à 50 ECTS) : i. Gestion des institutions de soins ; ii. Patient critique (Option Soins intensifs et d'urgence ; Option Perfusion) ; iii. Pratique avancée en sciences infirmières (finalité co-organisée avec la Haute École Robert Schuman) ; iv. Promotion de la santé ; v. Éducation thérapeutique du patient ; vi. Épidémiologie et économie de la santé.



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur