23 avril 2018

Université catholique de Louvain (UCL)

L'Université catholique de Louvain (UCL), créée en 1425, est aujourd'hui constituée de quatorze facultés : l'école polytechnique de Louvain ; la faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme ; la faculté de droit et de criminologie ; la faculté de médecine et médecine dentaire ; la faculté de pharmacie et des sciences biomédicales ; la faculté de philosophie, arts et lettres ; la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation ; la faculté de santé publique ; la faculté de théologie ; la faculté des sciences de la motricité ; la faculté des bioingénieurs ; la faculté des sciences ; la faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication ; la Louvain school of management.


En 2017-2018, l'UCL organisait 42 bacheliers, 126 masters, des masters de spécialisation, des formations de troisième cycle, des formations à l'enseignement ainsi que des formations continues. L'UCL dispose de six implantations réparties à Bruxelles et en Wallonie.


La faculté de santé publique (FSP) se situe à Woluwé-Saint-Lambert (Bruxelles). Elle propose un master en Sciences de la santé publique, des masters de spécialisation et des certificats universitaires. Au moment de la visite, la faculté disposait de 12 ETP d'académiques, 9 ETP de scientifiques et de 3.5 ETP de personnel administratif.


Le master en Sciences de la santé publique a la particularité d'être « orphelin » en ce qu'il n'est pas précédé d'un bachelier correspondant. Le master est accessible aux étudiant·e·s titulaires d'autres bacheliers (en accès direct ou moyennant des cours complémentaires représentant un volume de 30 ECTS maximum). Des procédures d'admission personnalisée sont également prévues. Aucune des options du master ne débouche sur une profession réglementée.


Depuis 2014, le master en Sciences de la santé publique s'articule autour d'un tronc commun (représentant 60 ECTS sur les 120 ECTS que comprend le master), une finalité spécialisée (30 ECTS) et deux options à combiner (chaque option représentant un volume de 15 ECTS).


Au moment de l'évaluation externe (2017-2018), le master proposait neuf options : i. Coordination et réseaux de soins; ii. Approche communautaire des politiques et programmes de santé; iii. Politiques et programmes en promotion de la santé; iv. Comportements et compétences pour la santé; v. Gestion des institutions de soins; vi. Management et développement organisationnel; vii. Personne âgée et gériatrie; viii. Community Mental Health; ix. Méthodes avancées en santé publique.



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur