22 mai 2018

Université libre de Bruxelles (ULB)

L'Université libre de Bruxelles (ULB) est un établissement d'enseignement et de recherche reconnu comme personnalité civile par la loi du 12 août 1911. Elle compte 9 facultés et 4 entités d'enseignement et de recherche indépendantes des facultés. L'Université est principalement implantée à Bruxelles, avec une offre de formation disponible à Charleroi et des collaborations avec l'ensemble des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


La filière Sciences dentaires relève de la Faculté de Médecine, qui organise également les formations universitaires en Médecine, en Médecine vétérinaire (bachelier uniquement) et en Sciences biomédicales. La formation dentaire est principalement organisée sur le campus hospitalo-facultaire d'Anderlecht (dit « campus Érasme »). Les stages cliniques ont lieu à l'hôpital académique Érasme, au CHU Saint-Pierre, au CHU Brugmann, à l'Hôpital universitaire des enfants-HUDERF, à l'A.Z. VUB et au CHU Ambroise Paré-Mons.


Pour l'année de référence 2013-2014, le nombre total d'étudiants inscrits à l'ULB était de 23.874, dont 6.120 dans le domaine des Sciences de la santé, parmi lesquels 623 dans le bachelier et le master de Sciences dentaires .


En 2017-2018, la Fédération Wallonie-Bruxelles a organisé un examen d'entrée unique à l'entrée des études en Médecine et en Sciences dentaires. Pour la filière dentaire, 479 candidats se sont présentés à l'examen (dont 116 non-résidents). Parmi ceux-ci, 49 ont réussi l'épreuve (dont 7 non-résidents). Sur ces 49 étudiants, 11 ont fait le choix de s'inscrire à l'ULB.


 



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur