25 juin 2019

Institut Technique Supérieur Cardinal Mercier (ITSCM)

L’Institut Supérieur Technique Cardinal Mercier (ITSCM) a été créé en 1918, par les Aumôniers du travail, avec une vocation de cours du soir. L’établissement, rebaptisé en 1986 Institut Technique Supérieur Cardinal Mercier, appartient au réseau libre confessionnel et propose un enseignement supérieur de type court en promotion sociale réparti sur quatre pôles : l’automobile, la construction, la gestion, le pôle technologique. L’établissement fait partie d’une structure d’enseignement plus large : l’Espace enseignement Cardinal Mercier, qui organise les trois niveaux d’enseignement (fondamental, secondaire, supérieur) et compte, en 2016-2017, 1500 étudiants, dont 476 pour l’ITSCM.


Depuis ses débuts, l’établissement est implanté dans la commune bruxelloise de Schaerbeek et la plupart des formations de bachelier sont regroupées dans un bâtiment unique situé Boulevard Lambermont. Les infrastructures sont partagées avec l’ISAT (Institut supérieur des Aumôniers du travail) de la Haute École EPHEC et avec l’Institut d’enseignement secondaire Cardinal Mercier.


Le pôle technologique de l’ITSCM s’est construit initialement sur le bachelier en Électronique, auquel s’est ajouté en 2009 un deuxième bachelier, en Informatique et système, orientation réseaux et télécoms. En 2016 et en 2018, une formation en agent de maintenance en électromécanique et une formation de technicien de programmation, toutes deux de niveau secondaire supérieur, sont venues compléter ce pôle technologique.


Ces formations ont pour objectif de permettre à des demandeurs d’emploi de se former en une année scolaire, pour pouvoir ensuite travailler dans le secteur et/ ou poursuivre avec les programmes de bachelier proposés par le pôle technologique de l’institut.


Les cours du bachelier en Électronique sont dispensés en soirée et le samedi. 



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur