28 juin 2019

Haute Ecole Charlemagne (HECh) en co-diplomation avec la Haute Ecole Robert Schuman (HERS)

Le présent rapport d’évaluation concerne deux établissements, à savoir la Haute École Charlemagne (HECh) et la Haute École Robert Schuman (HERS). Il porte sur les programmes d’études suivants :


·       Bachelier « Gestion hôtelière » (GH) organisé à Verviers par la HECh (nombre moyen d’inscrits en B1 : 11 étudiants)


·      Bachelier « Management du tourisme et des loisirs » (MTL) organisé par la HECh à Liège et en codiplômation par la HECh et la HERS à Libramont. Le programme est organisé sur deux implantations différentes :


- à Liège (implantation dite « Les Rivageois »), où il est organisé par la HECh (nombre moyen d’inscrits en B1 : 165 étudiants)


- à Libramont, où il est organisé par la HERS, avec une coloration implicite « Tourisme durable » (nombre moyen d’inscrits en B1 : 27 étudiants)


a.     Au quotidien, les trois formations fonctionnent de manière assez indépendante. Cela explique que deux dossiers différents aient été remis à l’AEQES dans le cadre de cette évaluation externe, portant sur les programmes suivants :MTL et GH (rédigé par la HECh seule, pour les implantations « Les Rivageois Liège » et Verviers)


b.     MTL (majoritairement rédigé par la HERS pour l’implantation de Libramont, mais cosigné par les deux hautes écoles)


Le comité d’experts a quant à lui fait le choix de synthétiser dans un rapport d’évaluation unique l’ensemble de ses observations pour les deux hautes écoles. Lorsque les observations concernent un établissement ou une implantation en particulier, le nom de celui-ci est mentionné (en l’absence de précision, la remarque concerne l’ensemble des programmes évalués).


La HECh est née de la fusion de trois établissements d’enseignement supérieur organisés par la Communauté française : Les Rivageois (institut d’enseignement supérieur pédagogique et économique à Liège) ; l’ISI (institut supérieur industriel de Huy à Gembloux et Verviers) et l’Institut d’enseignement supérieur pédagogique, paramédical et économique (à Huy et Verviers). Actuellement, la HECh organise 35 formations pour un effectif total de 3.098 étudiants, au sein de cinq catégories : Paramédicale, Agronomique, Économique (dont les bacheliers en MTL et GH), Pédagogique et Technique. Le nombre d’étudiants inscrit à la HE a connu une croissance importante de plus de 15% en 4 ans. Les formations de la HECh sont données sur sept implantations.


La catégorie économique organise des formations de type court (bacheliers professionnalisants). Implantée à Liège, Huy et Verviers, la catégorie économique de la HECh propose six formations, dont quatre en partenariat avec d’autres HE, y compris le bachelier en Management du tourisme et des loisirs, sur le site de Liège, en coorganisation avec la HERS sur le site de Libramont (au total, la HECh organise 13 formations en coorganisation ou codiplomation avec une ou plusieurs autres institutions).


La HERS, quant à elle, organise des formations dans cinq catégories – Paramédicale, Économique, Technique, Sociale et Pédagogique – et sur trois sites – Libramont, Arlon et Virton.





 




 



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur