28 juin 2019

Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) et Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux)

Le master en Ingénierie et action sociales de Louvain-la Neuve/Namur (MIAS Louvain-la-Neuve/Namur) est le résultat d'une co-organisation et d'une codiplomation entre la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) et la Haute École de Namur Liège Luxembourg (Hénallux).


La HELHa est issue de la fusion en 2009 des trois hautes écoles libres du Hainaut. La HELHa appartient au réseau libre confessionnel. La HELHa s'inscrit dans trois pôles académiques et délivre des formations dans 14 implantations appartenant à deux provinces. Elle propose un total de 49 formations, soit : 35 bacheliers, neuf masters et cinq spécialisations qui couvrent quatre secteurs, sept catégories et 11 domaines différents. En 2016-2017, l'établissement comptait une population de 9.804 étudiants.


La Hénallux est issue, en 2011, de la fusion de deux établissements : la Haute École Blaise Pascal (HEBP) et la Haute École de Namur (HENAm). Elle appartient également au réseau libre confessionnel et offre des formations dans 11 implantations appartenant à trois provinces et à deux pôles académiques. La Hénallux propose 24 formations, soit : 16 bacheliers, quatre masters et quatre spécialisations. En 2016-2017, la Hénallux comptait 6.636 étudiants.

La catégorie sociale de la HELHa organise quatre formations, soit : trois bacheliers et le MIAS, ici évalué. Elles sont délivrées en quatre localisations : Louvain-la-Neuve, Montignies, Mons (bachelier en Assistant social) et Tournai (bachelier en Communication et bachelier en Gestion des ressources humaines).

La catégorie sociale de la Hénallux organise cinq formations, soit : quatre bacheliers et le MIAS, ici évalué. Elles sont délivrées en trois localisations : Namur et Arlon (bachelier Assistant social), Namur (bachelier en Gestion des ressources humaines) et Malonne (bachelier en Bibliothéconomie).


Le MIAS Louvain-la-Neuve/Namur a été créé en 2008. Il fonctionne comme un département social de type long étant organisé conjointement par le département social de Louvain-la-Neuve (Cardijn) de la HELHa et par le département social de Namur de la Hénallux. La formation est délivrée dans les locaux de chacun des deux départements et est offerte alternativement à chaque rentrée académique sur l'un ou l'autre des deux sites. L'étudiant qui finalise son cursus en deux ans poursuit ainsi ses études sur le même site. La majorité des activités de cours et de suivi sont organisées les jeudis de 13h à 20h et les vendredis de 9h à 18h, tandis que certains modules du master 1 sont donnés pendant trois ou quatre samedis par année académique.


Le MIAS correspond au niveau 7 du cadre des certifications , les bacheliers ici évoqué au niveau 6.


 



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur