28 juin 2019

Haute École Libre Mosane (HELMo) et Haute École de la Province de Liège (HEPL)

Le master en Ingénierie et action sociales (MIAS) est le résultat d'une co-organisation et d'une codiplomation entre la Haute École Libre Mosane (HELMo) et la Haute École de la Province de Liège (HEPL).


La Haute École Libre Mosane (HELMo) est issue de la fusion entre l'HEMES et l'ISELL en 2008. La HELMo propose aujourd'hui 39 formations de type court et long dans trois secteurs (sciences humaines et sociales, santé, sciences et techniques) et neuf domaines différents, dont celui des Sciences sociales. Les formations sont organisées en cinq catégories : économique, paramédicale, pédagogique, sociale et technique. En 2016-2017, la HELMo comptait 8.457 étudiants.


La Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) est née de la fusion de trois écoles provinciales le 15 septembre 2007. La Province de Liège est le pouvoir organisateur. La direction générale de l'enseignement de la Province de Liège assure la responsabilité en matière de gestion aux niveaux administratif, pédagogique, financier et au niveau du personnel. La HEPL offre des formations de type court et de type long qui sont organisées en six catégories : économique, sociale, paramédicale, pédagogique, agronomique et technique. En 2016-2017, la HELPL comptait 9.177 étudiants.


La catégorie sociale de la HELMo -antérieurement, avant la fusion, « École Supérieure d'Action Sociale (ESAS) »- propose trois formations : le bachelier Assistant social, le bachelier Éducateur spécialisé en activités socio-sportives et le MIAS, ici évalué.


La catégorie sociale de la HEPL organise six formations : le bachelier Assistant social, le bachelier Assistant en psychologie, le bachelier en Gestion des ressources humaines, le master en Ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits, le MIAS ici évalué et la spécialisation en Médiation. Elles sont délivrées sur le campus 2000 de Jemeppe.


Le MIAS a été créé en 2009. Il est géré quotidiennement par le comité de direction composé par les directeurs de catégorie sociale, les coordinateurs de section et les directeurs-présidents (ou représentants) des deux hautes écoles. Les cours sont donnés au premier semestre dans les locaux de la HEPL sur le campus de Jemeppe et au second semestre dans les locaux de HELMo sur le site de l'ESAS. La HELMo est responsable pour la gestion administrative des dossiers en tant qu'institution référente pour le MIAS.


Le MIAS correspond au niveau 7 du cadre des certifications , les bacheliers ici évoqués au niveau 6.


 



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur