28 juin 2019

Institut Provincial d´Enseignement de Promotion Sociale (IPEPS) de Huy-Waremme

L'Institut Provincial d'Enseignement de Promotion Sociale (IPEPS) de Huy-Waremme est composé de deux entités: l'Institut Provincial d'Enseignement de Promotion Sociale proprement dit et le Centre de validation des compétences.


Cet institut bénéficie d'une longue tradition, puisque l'établissement a été porté sur les fonts baptismaux il y a plus de 180 ans et est devenu un institut provincial il y a maintenant plus de 50 ans. Répondant initialement aux besoins de formation requis par les entreprises florissantes du bassin hutois, il fait aujourd'hui œuvre utile en formant des individus capables de s'insérer ou se réinsérer professionnellement dans ce bassin ouvrier où le taux de chômage dépasse de minimum 20 % le taux de chômage moyen en Région wallonne.

L'IPEPS Huy-Waremme dispense trois niveaux d'enseignement : primaire, secondaire (inférieur et supérieur) et supérieur (bachelier et brevet d'enseignement supérieur). Les études de promotion sociale s'adressent aux personnes engagées dans la vie professionnelle, aux demandeurs d'emploi, aux étudiants, à toute personne souhaitant acquérir des connaissances ou des compétences. L'enseignement de promotion sociale délivre des attestations, des certificats et des diplômes homologués par la Fédération Wallonie-Bruxelles.


L'IPEPS Huy-Waremme fonctionne sur deux sites (Huy et Waremme). Les formations qui sont regroupées sur le site de Huy, dont le brevet d'enseignement supérieur de Conseiller en insertion socio-professionnelle (BES CISP), sont dispensées sur/dans plusieurs implantations, bâtiments. Le programme BES CISP partage les locaux avec d'autres formations d'enseignement de promotion sociale.


Le BES CISP est une formation qui correspond au niveau 5 du cadre européen des certifications. Elle est l'une des deux formations d'enseignement supérieur organisées par I'PEPS Huy-Waremme, la première étant le bachelier en Assistant de direction.


Le BES, qui fait objet du présent rapport, a été organisé à partir de 2014-2015 en étant le deuxième programme de ce type dans le paysage de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il offre un enseignement modulaire de régime 1 organisé par vagues.



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur