28 juin 2019

Université Catholique de Louvain (UCLouvain)


L’Université catholique de Louvain (UCLouvain) est une université « complète » couvrant les secteurs des Sciences Humaines (6 facultés), des Sciences et Technologies (4 facultés) et des Sciences de la Santé (2 facultés). L’Université se déploie sur sept sites en Communauté française de Belgique (Louvain-la-Neuve, Bruxelles-Woluwe, Bruxelles-Saint-Gilles, Tournai, Namur, Mons et Charleroi). Elle accueille 30 777 étudiants en 2016-2017. Les programmes d’architecture sont organisés sur les sites de Bruxelles et Tournai.


Le cursus « Architecture », qui fait l’objet du présent rapport, est organisé par la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI) appartenant au secteur des Sciences et Technologies. LOCI a été créée lors de l’année académique 2009-2010 sur le site de Louvain-la-Neuve, à la suite de l’application du décret de la Communauté française de Belgique du 30 avril 2009 intégrant l’enseignement de l’architecture à l’Université. Elle s’étend aujourd’hui sur les sites de Bruxelles et Tournai. En juillet 2010, LOCI a officiellement intégré la formation des grades de bachelier et master architecte, organisés jusqu’alors par les Instituts Supérieurs d’Architecture Saint-Luc de Bruxelles et de Wallonie-Tournai. Associés aux Unités ARCH et URBA, auparavant rattachés à l’École polytechnique de Louvain, l’ensemble de ces enseignements forment la faculté LOCI. LOCI propose trois masters, regroupés sous l’intitulé « Art de bâtir et urbanisme ».


LOCI dispense la formation de bachelier et master en architecture sur les sites de Bruxelles et de Tournai, les formations en ingénierie architecturale et en urbanisme étant organisées sur le site de Louvain-la-Neuve.




© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur