28 juin 2019

Université de Liège (ULiège)


Créée en 1817, l’Université de Liège (ULiège) est une université publique, pluraliste et complète de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). L’ULiège est implantée sur quatre campus en Wallonie (Centre-Ville, Sart-Tilman, Arlon, Gembloux) et sur deux sites internationaux (en Corse et en Suisse). Elle compte 23 500 étudiants, répartis dans 11 facultés. Elle englobe également 55 unités de recherche. Son offre de formations comprend 38 bacheliers, 201 masters, 65 masters complémentaires, des formations de 3e  cycle, des formations pour enseigner et des formations continues.


La Faculté d’Architecture, qui fait l’objet du présent rapport d’évaluation, est née de l’intégration en 2010 de deux Instituts Supérieurs d’Architecture (ISA), l’ISA Lambert-Lombard et l’ISA Saint-Luc au sein de l’ULiège. Présentant au moment de leur intégration des différences en matière de gouvernance, d’orientations données aux études et de profils d’enseignants, elles s’uniformisent aujourd’hui à travers le recrutement d’un personnel dans le cadre universitaire traditionnel.


La Faculté d’Architecture se compose d’un seul département et d’une filière unique composée d’un cycle de bachelier en Architecture, d’un cycle de master en Architecture avec une finalité spécialisée en « Art de bâtir et urbanisme » et d’un 3e cycle. Ce 3e cycle est peu structuré à l’échelle de la Faculté, du fait de l’héritage des modalités d’enseignement qui existaient avant l’intégration.




© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur