28 juin 2019

Université de Mons (UMons)


L’Université de Mons (UMons) est une institution publique créée en 2009 à la suite de la fusion de l’Université de Mons-Hainaut (UMH) et de la Faculté Polytechnique de Mons (FPMs). L’université est constituée de sept facultés et de deux écoles. Les activités d’enseignement sont dispensées principalement à Mons mais des formations de jour et en horaires décalés sont également organisées sur le site de Charleroi. L’Université compte près de 8000 étudiants.


La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme (FA+U), soumise au présent rapport d’évaluation, a été créée le 1e juillet 2010 de l’intégration de l’Institut Supérieur d’Architecture de la Ville de Mons à l’Université de Mons. Elle permet le développement de la recherche dans ce domaine, au-delà des tâches pédagogiques. Les objectifs principaux ayant guidé l’action des dernières années concernent ainsi la mise en place d’une véritable structure de faculté universitaire dans laquelle la recherche devient le deuxième pilier au côté de l’enseignement.


La FA+U a développé une structuration en cinq services de recherche et d’enseignement : les services Conception Architecturale (CA), Arts et Techniques de Représentation (ATR), Sciences et Techniques de Construction (STC), Architecture et Société (AS) ainsi que Projets, Ville et Territoire (PVT). Dans une perspective d’autonomie, chaque secteur dispose de sa propre enveloppe budgétaire.


La FA+U organise un bachelier et un master en architecture. Pour ce dernier, depuis trois ans, la FA+U organise deux finalités distinctes, en « Art de bâtir » et en « Urbanisme ». Elle propose également une formation doctorale en « Art de bâtir et Urbanisme » et en « Art et Sciences de l’Art ».


La FA+U est impliquée dans des formations complémentaires avec d’autres institutions (FPMs, UCL, ULB, ULG, UNamur et HEC). Elle propose un master de spécialisation en Management Territorial et Développement Urbain en co-organisation avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB), lancé en 2018 sur le site Charleroi.




© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur