28 juin 2019

Institut Supérieur d'Urbanisme et de Rénovation Urbaine (ISURU)


L’Institut supérieur d’urbanisme et de rénovation urbaine (ISURU) est un établissement d’enseignement de promotion sociale proposant une formation en urbanisme depuis 1947. L’organisation de l’ISURU est assumée par l’asbl Comité organisateur des Instituts Saint-Luc à Saint-Gilles. L’institut fait partie du réseau SéGEC.


Le master en « Urbanisme et Aménagement du Territoire », qui fait l’objet du présent rapport, a été créé en 2012. Cette formation s’adresse aux détenteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur ainsi qu’aux professionnels : les étudiants s’y inscrivant disposent majoritairement d’une formation antérieure en architecture, environnement, ou encore construction et paysage (50% d’entre eux sont détenteurs d’un bachelier professionnalisant, 39% possèdent un master) ; 80% d’entre eux travaillent durant la journée, souvent à temps plein. La formation s’étale sur une durée de trois ans et peut être allongée à la suite d’une décision conjointe avec la direction au moment de l’inscription. Le master comprend treize unités d’enseignements (UE) structurés en trois niveaux. La réussite de la totalité des UE d’un niveau est nécessaire pour accéder au niveau suivant. Les enseignements du master en urbanisme sont dispensés tous les soirs de la semaine, ce qui permet l’exercice d’une activité professionnelle ou la poursuite d’autres études en parallèle. Occasionnellement, ils peuvent avoir lieu le samedi matin.




© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur