3 juin 2020

Université de Mons (UMONS)

 


L’Université de Mons (UMONS) est née en 2009 de la fusion entre la Faculté Polytechnique de Mons et l’Université de Mons-Hainaut. L’UMONS fait partie du Pôle hainuyer et inscrit son action dans un modèle a` double articulation institutionnelle permettant de concilier a` la fois des missions de proximité et des missions a` plus large échelle.


L’UMONS est constituée aujourd’hui de sept facultés et trois écoles : la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, la Faculté de Médecine et de Pharmacie, la Faculté Polytechnique, la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Éducation, la Faculté de Traduction et Interprétation, la Faculté des Sciences, la Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion, l’École des Sciences Humaines et Sociales, l’École de Droit et l’École de Formation des Enseignants.


Le programme de master en politique économique et sociale, organisé au sein de la Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion (FWEG), constitue le champ de la présente évaluation. Ce programme organisé en cours du jour propose trois finalités distinctes:


·        Sociopolitique


·        Gestion des collectivités territoriales


·        Gestion des politiques économiques et sociales


À la date de la visite du comité, des modifications du programme du MPES étaient en cours de discussion et de validation. L’évaluation du comité porte donc sur le programme tel qu’en vigueur pour l’année académique 2019 - 2020.


Le comité a rencontré deux difficultés liées à la représentativité des publics qu’il a interrogés :


·        La représentativité du monde socioprofessionnel était faible puisque parmi les employeu·rs·ses présent·e·s lors de la visite, seul un d’entre eux avait recruté un diplômé issu du MPES ;


·        Parmi les personnes diplômées, une seule avait reçu son diplôme avant 2018. Elle était également la seule à être employée par un employeur autre que l’UMONS.


Il a donc été difficile au comité d’explorer la pertinence des compétences développées dans le master au regard des attentes d’un échantillon représentatif de représentant·e·s du monde socioprofessionnel.


 



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur