Université de Namur (UNamur)

L'Université de Namur (UNamur, ex-Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix) fut fondée en 1831 par la Compagnie de Jésus. La Faculté en Informatique a une longue expérience et culture de formation depuis sa création en 1970. Une quinzaine de professeurs et d'assistants participent actuellement aux formations de bachelier et de master en Sciences informatiques pour un volume total en flux constant d'environ 300 étudiants dont une centaine en horaire décalé dont une gestion efficace des emplois du temps favorise l'attractivité . En 2013-2014, les étudiants inscrits en sciences informatiques représentaient 3,4% de l'ensemble de la population étudiante inscrite à l'UNamur.


La faculté de par des activités de recherche et d'enseignement a un positionnement véritablement original dans le domaine de l'informatique en interactions avec les sciences de gestion et les mathématiques. Les activités de recherche développées en informatique en interaction avec les sciences de l'éducation sont une véritable richesse qui contribue au développement d'une sensibilité et d'un intérêt très marqué des enseignants dans la mise en œuvre des enseignements au sein de la faculté.


Le programme de bachelier en informatique est depuis 2012 ouvert aux mathématiques et à la gestion permettant ainsi des orientations possibles vers des masters en Sciences de gestion et en Sciences mathématiques au sein de l'UNamur. Le caractère multidisciplinaire de la formation offre un large éventail de débouchés autour des métiers de l'informatique.


Le master en Sciences informatiques offre de nombreuses options : ingénierie du logiciel, informatique ambiante et mobile, informatique et société, gouvernance informatique et informatique fondamentale. La faculté est actuellement dans une phase d'extension de son offre de formation master avec une participation à un master en Architecture des systèmes informatiques (MASI) en codiplomation avec l'ULg et la HENALLUX depuis 2012, un master de spécialisation en Informatique et innovation (MSBAGI) (ré-habilitation depuis 2013). Deux nouveaux programmes de master sont enfin en cours d'habilitation auprès de l'ARES : un master 120 en Cyber-sécurité en partenariat avec l'ULB, l'ERM, l'UCL, la HEB et la HELB-Prigogine et une finalité spécialisée Data science du master 120 en Sciences informatiques.



© 2017 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Boulevard Léopold II, 44 – 2e étage – B-1080 Bruxelles
Plan du site European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur