Etudes et analyses

6 novembre 2017
Évaluation externe de la qualité de l´enseignement supérieur en FWB : Proposition méthodologique basée sur une étude de pratiques internationales et sur l´analyse d´une large consultation
En proposant des évolutions méthodologiques, l’AEQES vise avant tout à renforcer son soutien à la qualité de...
12 juillet 2017
Légitimité des experts-étudiants
De l'étudiant « consulté » à l'expert-étudiant : légitimité et valeur ajoutée des experts-étudiants...
14 avril 2017
Bilan des évaluations de suivi réalisées en 2015 – 2016
Rapport rédigé par la Cellule exécutive de l'AEQES sur la base des 29 rapports d'évaluation de suivi produits par les comités des...
7 février 2017
Résultats de la consultation en ligne sur les perspectives méthodologiques
L'AEQES présente ci-dessous les résultats de la consultation en ligne menée dans le cadre de sa réflexion sur son cadre...
19 juillet 2016
Résultats des enquêtes réalisées auprès des établissements, des étudiants et des experts
Cette synthèse reprend et analyse les résultats d'enquêtes réalisées dans le cadre des évaluations externes menées en...
7 juillet 2016
Rapport intermédiaire du GT Perspectives
L'AEQES s'est engagée, depuis avril 2015, dans un processus de réflexion sur son cadre méthodologique. Le groupe de travail en charge de cette...
23 mai 2016
TRAJECTOIRES
A la suite des précédentes études FOCUS et TENDANCES réalisées par l'Agence, TRAJECTOIRES porte un regard transversal sur les...
6 octobre 2015
Élaboration du plan stratégique AEQES 2016-2020 : résultats de l'enquête concernant les attentes des parties prenantes, adressée aux établissements et aux experts
Dans le cadre du développement de son plan stratégique 2016-2020, l'AEQES a pour double ambition de prendre en compte les préoccupations des...
13 juillet 2015
Enjeux, leviers et freins perçus dans la démarche de suivi qualité de l´agence pour l´évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur (AEQES) pour le cursus du bachelier préscolaire
Ce mémoire a été réalisé par Bernadette Stevens, en vue de l'obtention du grade de master complémentaire en Pédagogie...
25 juin 2015
Evaluation de la qualité dans l'enseignement supérieur: légitimité et valeur ajoutée des experts étudiants selon les différentes parties prenantes
Dans le cadre d'un mémoire de master en Sciences de l'éducation, Pierre van den Eede examine la question de la légitimité et de la valeur...
8 mai 2015
Rapport MAG : les acteurs de l'évaluation analysent sa mise en oeuvre
Les acteurs de l'évaluation analysent sa mise en œuvre. Une expérience réflexive avec et pour les coordinateurs qualité. Quels sont...
17 novembre 2014
FOCUS
À la suite de TENDANCES, document qui analysait sept thématiques récurrentes à travers les analyses transversales produites en 2009-2010,...
16 janvier 2014
Bilan de la collaboration AEQES/CTI pour l'évaluation des programmes de bioingénieur et ingénieur civil en Fédération Wallonie-Bruxelles : évaluation et accréditation, approches compatibles?
L'objectif principal est d'établir le bilan méthodologique et organisationnel de la collaboration AEQES-CTI (Commission des Titres d'Ingénieur)...
7 décembre 2012
Influence du processus d'évaluation AEQES sur les démarches qualité dans l'enseignement supérieur : résultats des enquêtes en ligne
Miguel Quaremme, conseiller techno-pédagogique et qualité à l'ULB, a réalisé dans le cadre de son master en gestion totale de la...
1 décembre 2011
Tendances [2009-2010]
A travers les évaluations menées en 2009-2010, l'Agence a pu constater que les comités d'experts successifs - sans concertation entre eux -...
10 mai 2010
Rapport ALFA
Ce rapport a été réalisé en collaboration avec l'UCL, le VLIR et le VLHORA et s'inscrit dans un projet européen...
© 2017 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Boulevard Léopold II, 44 – 2e étage – B-1080 Bruxelles
Plan du site European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur