23 avril 2025

Retour sur la 8e journée d'étude de l'AEQES (présentations)

Dans un monde en transition, comment l'assurance qualité peut-elle guider et outiller utilement les établissements dans leurs transformations institutionnelles ?

Retrouvez ci-dessous un compte-rendu des interventions et échanges qui ont eu lieu lors de cette journée. Les présentations des intervenant·e·s sont disponibles au format PDF en cliquant sur le lien en bas de cette page.

 

Résumé de la journée

 

Risques, transitions, indicateurs et futuribles

Dans un contexte de transitions globales, le Professeur Sébastien Brunet (Université de Liège, IWEPS) a exploré les risques et défis majeurs auxquels nos sociétés font face, tels que les changements climatiques, la crise énergétique et l’érosion de la confiance dans les institutions politiques. Il a mis en lumière l’importance d’entrer en prospective et de se doter d’indicateurs synthétiques pour mesurer l’état de la société et les déséquilibres socioéconomiques, tout en soulignant la nécessité d’une démarche prospective pour anticiper les « futuribles » (c’est-à-dire les futurs possibles). Cette présentation a posé les bases d’une réflexion sur la manière dont l’assurance qualité peut accompagner les institutions dans un monde en mutation.

 

Vers un futur modèle d'assurance qualité externe en Fédération Wallonie-Bruxelles

Christophe Coetsier, Président du Comité de gestion de l’AEQES, et Dominique Thewissen, Vice-Présidente du Comité de gestion de l’AEQES, ont présenté les avancées vers un futur modèle d’assurance qualité externe en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont revenus sur les leçons tirées de la phase pilote. Visant le renforcement des systèmes d’assurance qualité internes des établissements, le développement de la culture qualité dans les établissements et de leur autonomie, le futur modèle d’assurance qualité prévoit que les évaluations externes menées par l’AEQES se concentrent à l’avenir principalement sur l’échelon institutionnel, c’est-à-dire sur la mise en œuvre d’évaluations institutionnelles ciblées sur la mission d’enseignement, tout en respectant la diversité des institutions et en adoptant une approche formative et conforme aux ESG. Les établissements seront dès lors invités à progressivement prendre en charge eux-mêmes l’évaluation de leurs programmes ou à poser le choix de confier ces évaluations à des organismes externes comme l’AEQES ou d’autres reconnus par l’EQAR. À l’occasion de cette présentation, Christophe Coetsier et Dominique Thewissen ont également présenté le nouveau référentiel des évaluations institutionnelles et le futur dispositif de suivi qui serait mis en œuvre à la suite des évaluations institutionnelles.

 

Les institutions d’enseignement supérieur européennes en temps de transition

Thérèse Zhang, Directrice adjointe des Politiques d’enseignement supérieur à la European University Association (EUA), a présenté les conclusions du rapport Trends 2024, basé sur les réponses de 489 établissements situés dans 45 pays. Elle a souligné les défis des établissements face aux transitions globales, notamment les pressions politiques, les attentes des secteurs professionnels et des étudiant·es, ainsi que la diversité croissante des profils étudiants. Pour penser les politiques de demain, Thérèse Zhang invite les acteurs de l’enseignement supérieur à mieux intégrer recherche et enseignement, en valorisant l’apprentissage tout au long de la vie et en plaçant les étudiant·es au centre des approches pédagogiques. 

 

Atelier - Comment impliquer les étudiant·es dans l’enseignement supérieur pour adultes ? (ESA Namur)

L’école supérieure des affaires est un établissement d’enseignement pour adultes qui a décidé d’impliquer davantage les étudiant·es dans leurs enseignements et dans la vie de l’établissement. Elle a concrétisé ce projet en révisant et balisant davantage les missions des délégué·es et en créant la fonction d’« étudiant ambassadeur ». Il s’agissait à la fois d’améliorer la communication en interne et en externe et de favoriser un bon climat scolaire tout en le dynamisant. La présentation retrace le processus de mise en place, les rôles et les responsabilités de ces étudiant·es. Elle s’interroge également sur les bénéfices que les étudiant·es en retirent et les points d’améliorations pour à la fois perfectionner et pérenniser le projet. En mettant en place ce système d’« étudiants ambassadeurs » (lesquels sont de véritables « community manager » pour leur établissement), l’ESA innove en répondant à des besoins en communication bien réels tout en utilisant les ressources en interne.

 

Atelier - Promouvoir des compétences durables, citoyennes et numériques : l’expérience de la HEPL

Le plan stratégique d'une institution peut servir de colonne vertébrale à laquelle se rattache l'ensemble de ses actions. La HEPL a pu illustrer cela avec deux initiatives : son adhésion au réseau UNIgreen et la création d'une unité d'enseignement transversale en bloc 1 pour toute la haute école qui a pour but de sensibiliser les étudiant·es aux enjeux de la durabilité, du numérique et de l'intelligence artificielle. Si des projets en lien avec la durabilité existaient déjà avant la mise en place du plan stratégique, la formalisation de ce dernier en y intégrant un axe dédié a permis de visibiliser des projets déjà existants et de les généraliser au niveau de l’établissement, ce qui renforce la démarche qualité.

 

Atelier - Co-construireune politique de genre : le cas «Charte», voyage collectif vers l’égalité (INSAS)

L'INSAS, école supérieure des arts située, a mis en place une "Charte pour la vie en commun" au sein de son établissement, afin de prévenir toute forme de harcèlement et de discrimination. La charte est le résultat des échanges d’un groupe de travail contre les discriminations, qui est composé à 50% d'étudiant·es. L'atelier a été l'opportunité de présenter ce travail de co-construction d'une politique de genre dans un établissement supérieur des arts. L'intervenant a également évoqué les autres outils déployés pour viser à plus d'égalité et prévenir les situations problématiques (cellule d'écoute, formations, articulation avec le pédagogique).

 

Atelier - Mettre les universités sur les trajectoires de durabilité : stratégie et réalisations à ULB

Engagée sur une trajectoire de durabilité, l’ULB a présenté son cheminement vers une intégration systémique et transversale des enjeux liés à la transition, jalonné de diverses réalisations tant au niveau de l’enseignement, de la recherche que des opérations et des campus ; à titre illustratif, l’adoption d’un plan climat (reprenant un axe enseignement-recherche visant la création et la diffusion de connaissances scientifiques en faveur de la durabilité, la création du réseau reACT (réseau académique pour les transformations socio-écologiques, incluant deux représentant·es par faculté, académiques, scientifiques, administratif·ves et étudiant·es), l’ouverture d’un cours transversal d’introduction à la durabilité, l’accompagnement de facultés sur base volontaire et suivant les objectifs et spécificités de chacune.

 

Atelier - Transition et intelligence artificielle : comment intégrer de nouvelles compétences dans les programmes de formations ? (EPHEC)

La haute école EPHEC a partagé un retour d’expérience sur l’intégration de nouvelles compétences en transition et intelligence artificielle dans ses programmes de formation, un projet s’inscrivant dans le développement d’une stratégie institutionnelle sur ces enjeux clés. Ce projet, porté par les directions, a mis en réseau et impliqué différents acteurs de la haute école, des membres des services centraux (service d’appui qualité, service de soutien aux enseignements, cellule d’appui à la transition), les directions de cursus, les enseignant·es, sur la base de méthodologies de type gestion de projet, de ressources, d’outils proposés aux équipes par les services centraux.

 

Présentation - Assurance qualité et transitions globales : une perspective européenne 

Luis Miranda, représentant de l’ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education), a abordé le rôle de l’assurance qualité dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Il a présenté le processus en cours de révision des références et lignes directrices européennes pour l’assurance qualité (ESG) et les questions que cette révision suscite (notamment celle de l’intégration des défis contemporains tels que la digitalisation, la durabilité et l’internationalisation. Luis Miranda a insisté sur la nécessité de renforcer la collaboration entre les agences d’assurance qualité et les établissements pour promouvoir une culture de l’amélioration continue. Il a appelé les participants à participer aux consultations qui s’organiseraient prochainement sur la prochaine version des ESG.

 

Clôture - L’école de demain face aux transitions

Corentin Melchior, étudiant et porte-parole international des jeunes francophones, a clôturé la 8e journée d’étude de l’AEQES en abordant les transformations nécessaires de l’enseignement supérieur face aux mutations globales. S’appuyant sur l’Appel de Toulouse (octobre 2024, AUF), il a présenté les recommandations de 60 jeunes issu·es de 50 pays francophones pour l’école de demain. Il a souligné l’importance d’une approche systémique pour gérer les transitions écologiques, techniques, professionnelles et sociétales.

 

Découvrez les photos de l'événement

© 2025 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
Déclaration d’accessibilité European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur