Documents de référence

Documentation

Vander Borght, C. (dir.), Assurance qualité : politiques publiques et gestion universitaire. Contribution de la Belgique, mai 2010 (projet ALFA DCI-ALA 2008/42.)

Date de parution: 1 mai 2010

En juin 2009, Mme Cécile Vander Borght, alors prorectrice à la formation et à l'enseignement de l'UCL et membre de l'AEQES, a sollicité l'Agence pour collaborer au projet ALFA.

 

L'UCL est membre d'un Consortium sud-américain dénommé CINDA (Centro Interuniversitario de Desarrollo). Dans ce cadre, l'UCL participe à un projet, financé par la Communauté européenne, visant l'analyse du développement des démarches qualité en Europe et en Amérique latine. Un des résultats attendus de ce projet est l'établissement d'états des lieux de l'instauration de l'assurance qualité dans les différents pays partenaires. Mme Vander Borght a coordonné la rédaction de l'état des lieux en Belgique. Les différents rapports sont actuellement publiés sur le site internet du projet .

 

La participation de l'Agence à ce projet permet d'accroître la visibilité de celle-ci en-dehors de l'Europe et s'avère tout particulièrement pertinente dans le cadre du processus d'autoévaluation entamé en prévision de la visite ENQA. En outre, le document produit constitue une documentation de base à destination des experts engagés par l'Agence pour les évaluations externes.

 

Lors de sa plénière du 1er septembre 2009, le Comité de gestion a approuvé la participation de l'Agence (via la Cellule exécutive) et l'établissement d'une convention entre l'UCL et l'AEQES.

 

Dans une première phase, l'état des lieux a été établi avec les données relevant de la Communauté française ; ensuite, dans une deuxième phase, les homologues néerlandophones du VLIR et du VLHORA ont été sollicités et ont apporté leur contribution pour la Communauté flamande.


Les différents rédacteurs du rapport ont ensuite présenté le document au Comité de gestion de l'Agence, en sa séance plénière du 4 mai 2010.

 

La structure du rapport est celle préconisée par les responsables du projet : description des systèmes d'enseignement supérieur ; description des systèmes d'assurance qualité et, enfin, partie analytique : quel est l'impact des mises en place d'organismes d'assurance qualité sur la qualité de l'enseignement ?

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