Nadia Yousfi Steiner est titulaire d’un master en Mathématiques, d’un master en Fluidique et Énergétique (2006) et d’un doctorat en Sciences de l'ingénieur (2009) obtenus à la fois à l'Université de Franche-Comté et à l'Institut Européen de recherche sur l'énergie de Karlsruhe (Allemagne).
De 2009 à 2014, Nadia a travaillé en tant que cheffe de projet R&D à Karlsruhe. Son expertise porte sur la caractérisation des systèmes hydrogènes (vieillissement accéléré, diagnostic, pronostics et contrôle tolérant aux défauts). Elle est actuellement Professeure des Universités à l'Université de Franche-Comté, en délégation à l’Université internationale de Rabat depuis 2022.
Entre 2014 et 2023, Nadia a été directrice du Cursus Master of Engineering Energie hydrogène et efficacité énergétique H3E. Ce master a été récompensé par le trophée de l'Hydrogénie, prix national du meilleur projet dans la catégorie « Sensibilisation, Éducation et Sensibilisation » en mars 2022.
En 2021, Nadia a mis en place un programme de master international en Génie électrique et hydrogène (Gradute School EUR EIPHI, Master ENERGY) et en a été la directrice jusqu’en 2023.
Nadia a reçu la médaille de bronze du CNRS (2019) pour ses activités de recherche et la médaille Blondel (2023) de la SEE pour ses activités d'ingénierie et de recherche. Elle a rejoint l’académie Hassan II des sciences et techniques en 2024.