Diplômée en thérapie psychomotrice à l’Université de Genève en 1983 et détentrice d’un master en psychologie, Anne-Françoise Wittgenstein Mani a travaillé comme thérapeute en psychomotricité en milieu scolaire ordinaire et spécialisé. Elle a été responsable de la filière Psychomotricité jusqu’au 30 septembre 2023 au sein de l’Ecole romande de psychomotricité (1996-2007) puis de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).
Pendant 25 ans elle a accompagné l’évolution de la formation de Suisse française et porté la reconnaissance du diplôme par la Conférence des directrices et directeurs de l’instruction publique suisse (CDIP) à trois reprises, puis établi le dossier de la reconnaissance en cours. L’enjeu de l’articulation entre la pratique, la théorie et la recherche pour le développement professionnel des étudiant.es et l’identité de la psychomotricité a toujours été au cœur de son engagement, y compris dans ses fonctions d’enseignante et de professeure associée.
Elle a également contribué à l’évaluation de formations au sein de la HES-SO (ergothérapie, théâtre) ou dans le cadre de la commission de reconnaissance de la CDIP (enseignement spécialisé).