Myriam Banaï est Licenciée en information et communication en 2004, et coach certifiée depuis 2011.
Elle accompagne pendant 15 ans les étudiants et diplômés de l’Ecole Polytechnique de Louvain. En tant que conseillère en insertion professionnelle et responsable des stages, elle encadre, en tant que chargée de cours, des dispositifs visant le développement d’une identité professionnelle. Dans ce cadre, elle conçoit des dispositifs réflexifs, notamment au travers de l’approche par portfolio ou l’évaluation collaborative, visant l’acquisition de compétences transversales.
Membre de la cellule pédagogique de l'Ecole polytechnique de Louvain, elle pilote plusieurs réformes de programmes, et contribue au processus qualité en accompagnant les enseignants lors des évaluations de programme de la faculté. Formatrice, elle collabore également à la conception d’un certificat en pédagogie universitaire, dans un programme de coopération au développement à Madagascar. Au sein du Louvain Learning Lab de l’UCLouvain, elle contribue à la réflexion dans les domaines de l’évaluation des acquis et de la pédagogique de la transition.
C’est en tant que conseillère pédagogique à l’ULB, puis en tant que cheffe de projet pour Alter4sup, qu’elle met aujourd’hui ses compétences d’ingénierie pédagogique au service du déploiement de l’alternance en enseignement supérieur en FWB.