Luc Bousquet est architecte diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg en 1995. De 1996 à 2003, il a été architecte-conseil au sein du réseau des Conseils d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement, organismes départementaux qui accompagnent les collectivités locales et des habitants, dans leurs projets de construction et de développement urbain. Il a exercé dans différents départements (Saône-et-Loire, Doubs, Ardèche), intervenant dans les champs de l'urbanisme, des paysages et du développement territorial. En 2005, il devient Architecte et Urbaniste de l’État et pilote des programmes de recherche et d'expérimentation pour le Plan Urbanisme Construction Architecture au ministère français de l’Équipement. En 2008, lorsque ce ministère devient celui de l’Écologie, il participe au développement des travaux exploratoires de l'Atelier national. Ces travaux, reposant sur le volontariat des élus d'un territoire, consistent à bâtir avec eux, conjointement avec les services locaux de l’État concernés de nouvelles façons de travailler en partenariat, pour construire des territoires plus durables et plus solidaires, en utilisant prioritairement les outils de conception spatiale, allant du paysage jusqu'à l'architecture.
De 2010 à 2019, il a été directeur de la recherche et des partenariats à l'École nationale supérieure d'architecture de Lyon. Il a soutenu les équipes de recherche de l'école dans leur développement scientifique et était en charge de la politique internationale et partenariale de l'école.
Depuis 2020, il est directeur délégué à la recherche au Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), établissement public du Ministère de la transition écologique qui accompagne les collectivités territoriales et les services de l'état pour l'adaptation du territoire français aux effets du changement climatique. Il y accompagne le développement de l'activité scientifique de l'établissement et la contribution de cette dernière aux politiques publiques en la matière.
Outre sa participation aux travaux de l'AEQES depuis 2016, il est aussi expert pour l'agence suisse d'Accréditation et d'Assurance Qualité (AAQ) depuis 2013.