Ingénieure en Architecture du paysage depuis 1987, Anne-Catherine Rinckenberger a rejoint le domaine de la pédagogie depuis plus de 20 ans et notamment la Haute école du paysage d’ingénierie et d’architecture de Genève comme professeure associée. Son école appartient à la HES-SO (Haute École Spécialisée ?de ?Suisse occidentale). En parallèle à ses missions d’enseignements dans le domaine du projet, de la lecture du paysage et de l’aménagement du territoire, elle est responsable de la coordination de l’enseignement pour HEPIA ( 9 filières de formation Bachelor) , et accompagne les filières de l’école à la mise en place des programmes de formation, à la vérification des atteintes des niveaux des compétences par les étudiants pour ces filières et aux procédures qualité en général et plus particulièrement d’autoévaluation des filières.
L’évaluation des filières d’études de la HES-SO (Haute École Spécialisée ?de ?Suisse occidentale) à laquelle appartient HEPIA, suit les standards internationaux en matière d’évaluation et par sa fonction elle participe de prêt à tout le cycle pour son école mais également comme expert pour d’autres écoles, d’autres domaine ce qui lui permet d’avoir à la fois un regard d’expert internet et externe.
Depuis plusieurs années elle est également experte au sein du HCERES où elle a participé à plusieurs évaluations d’ENSA en France.