Après un parcours universitaire initial en Économie, Communication et Développement et puis en Administration publique (DESS/Master), Gildas Gautier a préparé à mi-carrière un D.E.S.S. sur les Métiers de la Formation et un DEA en Sciences de l'Éducation, où il s’est spécialisé dans le domaine de l’évaluation en Éducation, en travaillant notamment avec le Professeur Gérard FIGARI, théoricien de la « Référentialisation » comme méthodologie spécifique pour l’évaluation.
Gildas Gautier dispose d'une grande expérience dans le domaine de l'évaluation et de l'ingénierie dans les champs de l'éducation et de la formation (évaluation et conseil en politiques publiques et programmes, audits d'organismes et audits qualité, développement d'outils d'évaluation, formation à l'évaluation et à l'audit).
Après avoir exercé pendant 15 ans des fonctions de cadre dans des structures socioéducatives et socioculturelles, il a poursuivi sa carrière professionnelle comme consultant, conseil en activités évaluatives, dans le cadre de son Cabinet EVAL Conseil. Il a assuré notamment des missions d’expertise auprès du CIEP (Centre International d'Études Pédagogiques – France Éducation), de l’AEQES et aujourd’hui encore de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs – France), sur des programmes d’évaluation de la qualité dans l’enseignement supérieur. Il a conduit par ailleurs des missions d’expert évaluateur sur des programmes d’aide au développement en matière d'éducation, d’enseignement supérieur et de formation, en Afrique et dans les pays de la Méditerranée.